
FedStock : artistes plus proches, scène plus loin – Un concert d’ouverture à rabais
Par Yasmine Medhi
Le 6 septembre dernier, au Centre EY, avait lieu le traditionnel FedStock, spectacle d’ouverture officiel de la semaine 101 organisé par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Décryptage de cette édition où plusieurs changements de taille étaient au rendez-vous.
Au cours des dernières années, le FedStock a cumulé bon nombre de changements d’emplacement. En 2010, l’événement se tenait au parc Jacques Cartier avant de déménager à Lebreton Flats puis au Parc de la Confédération pour finalement atterrir au Centre EY cette année. Selon Hadi Wess, vice-président aux affaires sociales de la FÉUO, ce nouveau déménagement de l’événement est dû à des travaux de construction dans de nombreux parcs de la capitale nationale. «Le Centre EY était le seul endroit qui pouvait accommoder 4 500 personnes», explique-t-il.
Si les emplacements ont beaucoup changé au cours des éditions, un ingrédient demeure, soit la mise à l’avant d’artistes canadiens jouissant d’une renommée nationale, voire internationale. En effet, au fil des années, le concert a compté parmi ses dernières têtes d’affiche Lupe Fiasco, 30 Seconds to Mars, Down with Webster, Les Trois Accords et Karkwa. Or, cette année, il semblerait que les artistes de la région aient été mis à l’honneur.
Hadi Wess souligne que de soutenir des artistes de la région tout en mettant la lumière sur les droits des populations autochtones était très important pour les organisateurs, d’où le choix de A Tribe Called Red comme artiste vedette. « On se rend compte que le Canada est une terre autochtone non cédée et on a voulu mettre l’accent sur les droits des personnes des Premières Nations au Canada », déclare l’élu de la FÉUO.
Alors que la FÉUO opte pour cette explication, on ne peut fermer les yeux sur la réalité voulant que le budget du FedStock ait joué un rôle dans le changement de programmation. En effet, lors des deux dernières éditions de la Semaine 101, la FÉUO a dépassé son budget : de 32 357$ en 2013 et de 77 857$ en 2014. Sachant que le cachet d’artistes comme Lupe Fiasco, tête d’affiche de la dernière édition, peut atteindre jusqu’à 70 000$, il ne serait guère étonnant d’apprendre que les organisateurs, désireux de réaliser des économies, aient opté pour des artistes de la région. Cette analyse prend tout son sens si on considère que la location imprévue du Centre EY a représenté des coûts importants pour la FÉUO. En effet, selon un directeur commercial du centre, la location d’une salle de concert pour une journée coûterait plus de 5 000$ contre environ 1000$ pour le Parc de la Confédération. « On a dû payer plus que l’année passée pour avoir le Centre EY. C’est un peu la raison pour laquelle on a décidé d’avoir des artistes locaux », avoue Hadi Wess tout en réitérant l’importance de soutenir les artistes de la région et autochtones.
Seuls les nouveaux arrivants sauront dire si les organisateurs du FedStock ont vu juste dans leurs choix de programmation. Quant aux questions budgétaires, il faudra attendre à la prochaine assemblée générale de la FÉUO, où elle divulguera le budget de la semaine 101, pour voir si un troisième déficit sera au rendez-vous.