
FedStock 2015 : Artistes canadiens de tous genres à l'honneur
Par Yasmine Mehdi
Le 6 septembre dernier, le centre EY a reçu la visite de plusieurs artistes canadiens dans le cadre du FedStock. Retour sur une soirée qui a lancé en beauté les festivités de la semaine 101.
L’ambiance était à la fête dès le début du spectacle alors que les participants à la semaine 101 avaient déjà passé une journée chargée en activités. Il n’en a pas fallu plus pour que Nadia Essadiqi, dite La Bronze, fasse vibrer la salle au rythme de sa musique pop-rock-électro. À sa sortie de scène, la jeune femme s’est exclamée: « J’ai eu tellement de fun, le public était extraordinaire ». Pour elle, un événement comme le FedStock, qui invite des artistes de la région, est très important. « N’importe quelle tribune qu’on peut offrir à n’importe quel artiste qui n’est pas encore super connu est une excellente opportunité d’avoir de la visibilité », déclare-t-elle.
Montèrent ensuite sur la scène les membres de la formation Raffy, un groupe québécois, qui ont vite conquis le public en interprétant un pot-pourri des meilleurs tubes depuis le début des années 2000, en alternant chansons en français et en anglais. Un peu plus tard, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que le public a accueilli le rappeur ontarien Shad. Son public, manifestement fan de hip-hop, était ravi de sa performance, comme l’artiste lui-même qui s’est élancé : « Quand je faisais mon bac en 2005, il n’y avait pas d’événement comme ça. C’était génial ».
À la toute fin de l’événement, alors que la foule commençait à se dissiper, les artistes à l’honneur, A Tribe Called Red, sont montés sur scène. Le style musical du groupe originaire d’Ottawa a semblé plaire aux étudiants qui dansaient au rythme de leurs chansons alliant électronique moderne et rythmes autochtones traditionnels. Pendant leur performance, des séquences de films et de dessins animés présentant des peuples autochtones sous certains stéréotypes hollywoodiens étaient diffusées sur un écran. De quoi conscientiser les étudiants à une forme de racisme, tout en les faisant danser au son de pow-wow.
« J’ai adoré leur performance, ils étaient vraiment le clou du spectacle », s’est écriée une étudiante. Si on en croit les étudiants ainsi que les artistes, cette édition du FedStock était réussie. Pas étonnant puisque la variété des styles mis de l’avant a produit un spectacle haut en couleur.