– Par Émilie Deschamps –
Lors de sa dernière Assemblée générale annuelle, en novembre dernier, la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes (FCÉÉ) a déposé un budget équilibré qui s’élève à près de quatre millions de dollars.
Du côté de l’année fiscale 2012, un élan d’enthousiasme de la part de la Fédération a entraîné des dépenses en dons bien supérieures à ce qui était prévu. En effet, le budget pour les dons se chiffrait à 2 500 $ et ce sont finalement 30 000 $ que la FCÉÉ a donné, afin de soutenir juridiquement le mouvement étudiant québécois.
Un site internet de plus en plus cher
Plus de 70 000 $ ont quant à eux été alloués au site web en 2012, et pour 2013, c’est près de 92 000 $ qui sont budgétés pour ce même site. Adam Gilani, vice-président de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), explique que la FCÉÉ pense changer de site web pour un service moins dispendieux. La décision de ce changement devra toutefois être prise lors d’une Assemblée plénière de la FCÉÉ (la prochaine se tiendra en mai). Selon M. Gilani, au moment de la mise en place du site internet, il n’y avait pas de service bon marché pour les petits organismes comme la FCÉÉ, alors que depuis, des plateformes comme WordPress permettent de créer des sites à moindres coûts.
Des services déficitaires
En ce qui concerne les services offerts à ses membres, en 2012, la FCÉÉ a dépensé un peu plus de 157 000 $ pour le « Guide étudiant », l’agenda distribué gratuitement par les associations étudiantes. Un total de 270 000 $ a servi à financer les campagnes comme « À bas les frais! » et les activités liées aux relations gouvernementales, comme la semaine de lobbying. Pour ce qui est des divers programmes de rabais comme la carte ISIC, la facture s’élève à plus de 372 000 $, soit un peu moins de 10 % du budget. Adam Gilani explique que même si les associations membres de la FCÉÉ doivent payer un certain montant pour ces services, par exemple, pour commander des agendas, les montants payés ne remboursent pas les coûts de la FCÉÉ, ce qui fait en sorte que la plupart des services sont déficitaires. Selon le budget 2013 de la FÉUO, cette dernière cotisera 276 575 $ à la FCÉÉ.
Les deux Assemblées générales annuelles de 2012 ont coûté à la Fédération plus de 322 000 $. La plus grosse dépense lors de ces événements qui rassemblent environ 200 délégués de partout au pays est l’hébergement. Rappelons que la politique de la FCÉÉ veut que le même montant soit chargé à chaque participant. Ceux-ci demeurent donc tous dans des hôtels pour la durée de l’Assemblée, même ceux habitant à proximité.
Mieux payés que la plupart des exécutifs étudiants
Finalement, le président, le vice-président et le trésorier de la FCÉÉ ont chacun un salaire annuel de 42 272 $, auxquels s’ajoutent des avantages sociaux, ce qui fait un montant supérieur à celui des exécutifs de la plupart des Associations étudiantes de premier cycle au pays.
Pour ceux qui souhaiteraient consulter le budget dans sa totalité, il peut être examiné sur rendez-vous au bureau de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa. La FCÉÉ ne met pas ce budget en ligne car elle autorise seulement ses membres à le consulter.