Inscrire un terme

Retour
Opinions

‘Faut être vigilant avec le vigilantisme

– Les FTX de Troubles – 

Notre gouvernemal a procédé, lundi dernier, à une modification législative relativement à la Loi sur l’arrestation par des citoyens et la légitime défense mieux connu sous « Lucky Moose

Bill ». Bon, avant que vous brandissiez vos casseroles rouges anti-oppression, sachez que notre cowboy national a en fait AUGMENTÉ le pouvoir accordé aux citoyens en vertu de l’article 494 du Code criminel. Oui, cela veut dire qu’il vous est maintenant possible de devenir un super héros! Il semblerait même que la faculté de droit de notre université nous prépare une ébauche d’un tout nouveau programme qui portera le nom de « justice sans police ».

Sincèrement, qui n’a jamais rêvé d’être un intelligent et séduisant milliardaire célibataire hautement convoité par une femme-minou et les minous des autres femmes comme les FTX de Troubles? Nous pouvons aujourd’hui qualifier ce fantasme de réalisable, puisque les citoyens ont désormais la possibilité de combattre le crime individuellement, concept aussi appelé « vigilantisme » ou « emploi à temps plein des FTX de Troubles ». Incroyable, non?

« Trop beau pour être vrâ! », diront certains. « Je trouve pas mes osties de clefs! », diront d’autres (« checke ton autre poche », répondrons-nous). En fait, vous avez raison et, comme on ne veut pas vous faire rêver de gloire trop longtemps, nous allons péter vos bulles à l’instant: légalement, vous ne pouvez pas plus être un superhéros qu’avant! Oui, la loi a été modifiée, mais pas assez ‘faut croire. Les FTX de Troubles resteront donc des héros hors-la-loi!

Pour bien comprendre ce que la modification législative implique, il faut d’abord comprendre le principe de l’arrestation citoyenne. Auparavant, notre Code criminel donnait le pouvoir aux citoyens de procéder à des arrestations dites civiles lorsque l’auteur d’un acte criminel était pris sur le fait, en train de commettre un flagrant délit (et non un Flagrant Délit). Mais, dorénavant, la modification législative permet aux bons citoyens de procéder à une arrestation dans un délai raisonnable après l’acte criminel commis, leur permettant ainsi, d’une certaine façon, de se protéger eux-mêmes contre la criminalité.

En tant qu’étudiants en droit, citoyens et anciens agents de sécurité, nous avons une opinion assez mitigée sur la question. D’une part, soucieux de justice, nous croyons qu’il est important qu’un citoyen ait la possibilité de protéger ses biens et sa personne, ce qui fait partie de ses droits. D’autre part, facile est de constater que les citoyens ne sont pas tous policiers. Nous ne savons pas pour vous mais, nous, on n’a pas l’habitude de se promener dans la rue avec un fusil, des menottes ou du poivre de Cayenne. Nous n’avons ni plusieurs années d’entraînement, ni du renfort à portée d’onde radio derrière notre cravate (ou notre poil de chest).

Bien qu’il soit possible que cette modification n’ait aucun impact sur la situation actuelle, puisqu’il semble il y avoir plus de criminels que de justiciers (sans jugement), on doit être conscient qu’elle pourrait aussi encourager les Pierre Jean-Jacques Tremblay de ce monde à aller passer les menottes à leur ancien voisin d’enfance qui leur ont volé un « pog » il y a 30 ans de cela. Les risques d’abus sont réels. Donc, si vous avez un problème, ne jouez pas avec le feu et contactez les FTX de Troubles! 😉

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire