– Par Mariama Biki Kaba –
Il y a présentement 115 millions d’enfants, particulièrement des filles, qui sont démunis du droit à l’éducation dans le monde entier. Ils ne savent ni lire, ni écrire. Le droit à l’éducation est pourtant un droit dont chaque enfant devrait bénéficier, comme c’est le cas ici au Canada.
Par son acte salutaire pour le continent africain, le Partenariat mondial pour l’éducation est devenu l’un des outils les plus significatifs du changement dans le domaine éducatif. Prônant l’équité et la justice sociale pour tous les enfants, ce partenariat est le seul à pouvoir marquer d’une pierre blanche la sortie des enfants de l’analphabétisme.
L’éducation est un investissement. Le Canada doit donc s’impliquer encore plus activement afin de réunir les ressources nécessaires au Partenariat, et ce, pour le prochain cycle financier de trois ans. Cela permettrait d’améliorer le niveau de scolarisation des jeunes Africains. Cet investissement sauverait et donnerait un avenir meilleur à une grand nombre d’enfants. Osons faire de ces petits anges des citoyens instruits qui sauront contribuer à changer les choses pour le mieux.