Crédit visuel; photo courtoisie
Par Martin Laruelle – Collaborateur
L’exposition de bande dessinée japonaise, Manga Hokusai Manga a prit place à l’ambassade japonaise, du 25 octobre au 3 novembre dernier. Les œuvres du célèbre artiste japonais, Katsushika Hokusai, ont été présentées grâce à The Japan Foundation pour promouvoir la culture nippone au Canada.
L’exposition comparait le style utilisé par Katsushika Hokusai et celui pratiqué de nos jours. Des artistes d’aujourd’hui ont présenté sous forme moderne les œuvres d’Hokusai. Elle affichait les différences mais aussi l’influence d’Hokusai dans le mouvement du manga d’aujourd’hui.
Dans l’exposition de l’ambassade, l’œuvre d’Hokusai, Manga Hokusai, y a été présentée.
Manga Hokusai
Publiée entre 1814 et 1878, l’œuvre Manga Hokusai rassemble 15 manuscrits, contenant des croquis de l’artiste. Les manuscrits étaient destinés à ses élèves en art. Ils représentent des paysages, le quotidien des Japonais.e.s du 19ème siècle ainsi que des fantômes et d’autres types d’événements surnaturels.
Le succès des croquis fut immédiat, surtout en Occident. Au 19ème siècle, ses croquis ont permis une fenêtre du Japon aux Européen.ne.s. L’artiste aurait influencé les peintres Monet, Van Gogh et Gauguin.
Les manuscrits sont humoristiques et mettent en scène des personnages. L’œuvre Manga Hokusai ne raconte aucune histoire. Les croquis n’ont pas de trame narrative qui les relient.
Mangas modernes et Hokusai
Hokusai est considéré comme le fondateur du mouvement manga. Il est un peintre, dessinateur et graveur de style Ukiyo-e, qui décrit le mode de vie de la période japonaise d’Edo, marquée par la recherche des plaisirs. Sa création la plus célèbre est « La grande vague de Kanagawa ».
L’artiste expose dans ses oeuvres une ambiance qui varie entre prosaïque et hilarant. Ce modèle se retrouve dans de nombreux mangas modernes, où les héros sont souvent tournés au ridicule.
Atsuhi Murata, premier secrétaire de l’information et de la culture de l’ambassade japonaise souligne qu’il « a montré comment faire les bases du manga comme des personnages, des animaux et des paysages […]. Il a une grande influence sur le manga moderne ».
Culture nippone au Canada
L’ambassade japonaise propose de nombreuses activités dans la Capitale. Selon Shota Yamasaki, troisième secrétaire de la culture à l’ambassade japonaise, l’objectif de ces événements est de partager la culture japonaise aux habitant.e.s d’Ottawa.
Des festivals et des expositions sont aussi prévus dans la région de l’Outaouais tels que le Festival de manga animé, une Journée sur la culture traditionnelle japonaise et des expositions de films japonais.
L’exposition Manga Hokusai Manga sera aussi présentée à Montréal et à Toronto dans les mois à venir.
Pour plus d’informations; l’ambassade japonaise.