Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Expérience inoubliable à Dallas

16 septembre 2019

Crédit photo : Maxime Jolicoeur

Par: Maxime Jolicoeur – Chef de section Sports & bien-être

En tant que partisan de sports, il y a peu de stades qui se situent sur ma « bucket-list », comme on dit en bon français. Des classiques comme Old Trafford à Manchester, le Stade de France à Paris et le Allianz Arena à Munich s’y trouvent, mais en haut de cette liste se situait le Stade AT & T à Arlington, au Texas. Un amphithéâtre qui compte environ 80 000 sièges et 3 millions de pieds carrés. 

Un monde différent

En juin dernier, avec l’aide des fameux Air Miles, moi et mon père avons réservé nos places sur un vol en direction de Dallas, au Texas, pour aller au match d’ouverture des Cowboys de Dallas contre l’équipe favorite de mon père; les Giants de New York. À notre arrivée à Dallas, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, nous étions à 30 minutes du stade, il faut sauver de l’argent à quelques part quand même. Si vous croyez que les canadiens prennent le hockey au sérieux, il n’y a tout simplement pas de mot pour décrire l’amour du football à l’Américain. L’aéroport à Dallas était couvert de décorations aux couleurs et logos des Cowboys. Notre chauffeur Uber avait son chandail du joueur de l’équipe; Dak Prescott. Enfin, notre hôtel avait un tapis de bienvenue avec la fameuse étoile des Cowboys. Ceci était le vendredi soir, le match était le dimanche après-midi. 

Monde de Jerry

Le propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, a conçu l’idée pour ce stade dans le début des années 2000. En 2006, la construction a débuté. Trois ans et 1,2 milliard de dollars plus tard, le Stade AT&T a ouvert ses portes en 2010. Le jour avant la rencontre, nous avons fait une tournée des installations. Nous avons pu visiter le vestiaire, des loges luxueuses et même aller sur la surface de jeu. Encore une fois, il n’y a pas de mots pour décrire l’ampleur du stade. Un écran géant qui fait 218 pieds en longueur au centre du terrain, 80 000 sièges et 380 loges. Dont quelques une qui se situent au niveau du terrain, comme un banc au baseball. Ah oui, avec l’achat d’une de ces loges, tu obtiens la rangée directement au-dessus de la loge. Au petit prix de 35,000$ américains par match, ces loges pourraient être à vous!

Jour du match

Finalement, le jour est là. Pour la première fois de ma vie, je vais assister à un match de la LNF. Heureusement pour moi, ma première expérience n’était pas à Buffalo comme la majorité des partisans de la LNF de l’Ontario. Nous nous sommes dirigés vers le stade vers 10h du matin (le match était à 15h30) et à notre surprise, il y avait une centaine de barbecues dans le stationnement qui étaient accompagnés de milliers de partisans des Cowboys (et quelques un des Giants) et beaucoup, beaucoup de voitures F-150 Ford.

Quelques heures plus tard, nous avons monté beaucoup de marche pour nous rendre à nos sièges qui se situaient directement derrière l’une des zones de but. Quelques minutes avant le début de la rencontre, 95 000 personnes étaient à leurs sièges ou debout pour le début de la saison 2019-2020 de football. 

En fin de compte, les Cowboys ont remporté la rencontre 35-17. Le lendemain, nous étions en route pour la belle ville d’Ottawa afin de revenir à la réalité. Après ce voyage, aller au Centre Canadian Tire ne sera plus pareil. Surtout avec les rangées qui sont couvertes en raison du manque de partisans aux matchs…

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire