Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Événements à venir : The Strumbellas

8 Décembre 2014

– Par Didier Pilon –

The Strumbellas, qui ont remporté le prix SiriusXM Indie pour le groupe folk de l’année ainsi que le Juno pour album folk et traditionnel de l’année, joueront au Mavericks, le 12 décembre. À l’occasion de ce spectacle, La Rotonde s’est entretenue avec leur chanteur, Simon Ward.

La Rotonde : Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe?

Simon Ward : Il y a Dave (Ritter) qui joue maintenant le piano et l’orgue, mais lorsqu’il a répondu à l’annonce sur Craigslist, il ne jouait pas d’instrument du tout! Notre bassiste, Darryl (James) ne jouait pas de musique non plus lorsqu’il s’est joint au groupe, mais il est un de mes bons amis et je voulais vraiment l’avoir. Jeremy (Drury) joue la batterie et d’autres percussions, Izzy (Isabel Ritchie) joue le violon et l’alto et Jon (Hembrey) joue la guitare et la mandoline. Oh, et moi je joue très mal, mais j’aime bien écrire des chansons.

LR : Comment définissez-vous votre style musical? Quels artistes ont vraiment marqué votre développement?

SW : En fait, je trouve que le terme « folk popgrass » nous convient bien. Mais on nous décrit de toute sorte de manières et ça ne nous dérange pas. On nous a même caractérisés de « folk gothique ». Au début, deux groupes nous ont vraiment marqués : Ryan Adams and the Cardinal ainsi qu’un groupe de Toronto qui se nomme Royal City. Maintenant, par contre, on écoute un peu de tout pour y trouver de l’inspiration.

LR : Vous avez produit deux albums en quand même peu de temps (My Father And The Hunter, février 2012 ; We Still Move On Dance Floors, octobre 2013). Comment arrivez-vous à produire si rapidement?

SW : J’aime vraiment écrire ; c’est un de mes passetemps préférés. J’écris tout le temps : à la maison, lorsque je brosse mes dents, sur le tramway, chez mes amis, etc. J’ai plus de 2000 mémos vocaux sur mon disque dur.

LR : Quelle chanson recommandez-vous pour les gens qui n’ont jamais écouté The Strumbellas?

SW : J’aime bien « Ride On », mais c’est vraiment difficile d’expliquer pourquoi, mais même après l’avoir jouée et entendue plusieurs fois, elle ne m’ennuie jamais.

LR : Comment se déroule votre tournée?

SW : C’est vraiment formidable! Mais, pour être honnête, après un an sur la route, on commence à être fatigués. Après ce concert à Ottawa, on a presque fini.

LR : Que pensez-vous du groupe qui vous accompagne, Sam Cash & The Romantic Dogs?

SW : En fait, on les aime vraiment, en tant que musiciens et en tant que personnes. Je n’ai que de bonnes choses à dire à leur égard. Ils sont géniaux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire