– Par Alexandre Millaire –
Les quarts de finale de cette compétition à grande échelle se dérouleront les 28 et 29 novembre au Petit Chicago dans le Vieux-Hull. Nous pourrions y voir les groupes Minds of Men, Haze, Eldorado, Elementals, Daplomb, After the Funeral, The Owl Eyes Project et The OHM Group.
Il y a déjà 11 ans que l’Omnium du Rock, concours qui a pour but de faire prévaloir les talents de groupes de la scène rock, fait fureur à Montréal et à Québec. Depuis cinq ans, les régions du Saguenay et de l’Outaouais ont elles aussi la chance de participer au model soirée-duel, réparti cette année sur sept nuits d’octobre à février dans les chaleureux confins du Petit Chicago, avec la finale au Mavericks, le 7 février. Tout comme un tournoi de hockey, des face-à-face sont proposés, mettant en vedette quatre groupes par soirée, le tout jugé par un panel de professionnels accrédités de la scène musicale. Contrairement à des concours tels le Big Money Shot ou Supernova, l’opinion publique compte que pour sept pourcent sur l’ensemble de la note, permettant aux groupes n’ayant pas un public bien établi dans l’Outaouais de rayonner dans l’ensemble de la compétition.
Créé par Alexan Artun en 2004, l’objectif de l’Omnium, raconte Thibault Chouraqui, directeur des opérations, était de créer un événement amical et divertissant auquel les organisateurs auraient envie de participer en tant que musiciens. Lorsque demandé si l’Omnium avait l’intention de s’étendre plus largement au Canada, Chouraqui explique que « le but n’est pas de devenir une énorme machine de guerre avec tous les groupes du Canada qui y participent, le but c’est toujours d’être capable de garder ça à l’échelle humaine pour conserver la philosophie de base, qui est de faire un événement qui est bien organisé et bien promu ». Néanmoins, ces combats musicaux permettent la découverte de 96 groupes dans quatre régions, renchérissant ceux-ci de 70 000 $ de prix visant le développement. Du temps d’enregistrement, des photoshoots, des vidéoclips, des bourses d’argent comptant, de la distribution numérique et le grand prix, un contrat de licence pour distribution nationale, font de l’Omnium du Rock un concours alléchant pour ses interprètes et entraînant pour le public.