Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Évènement à venir : Gazoline : Du rock saguenéen qui sait faire danser

Par Marie-Pier Pernice

Le jeune groupe de rock francophone Gazoline débarquera à l’Université d’Ottawa le vendredi 1er avril alors qu’il jouera en première partie de Lisa Leblanc dans le cadre du spectacle de clôture du Festival de la poutine. Originaires du Saguenay, Xavier Dufour-Thériault, David Dufour et Jean-Cimmon Tellier-Dubé y termineront ici la tournée de leur célébré premier album éponyme paru en 2014. La Rotonde s’est entretenue avec Xavier Dufour-Thériault, qui chante, écrit, et joue de la guitare au sein du groupe.

La Rotonde : Raconte-moi l’histoire de Gazoline avant d’en arriver à votre 2e place aux Francouvertes en 2012 et au lancement de votre premier EP, Futurbabymama.

Xavier D-T: Le guitariste (Jean-Cimmon Tellier-Dubé) et moi, on était juste un autre band de covers au secondaire. On a commencé à écrire des tounes beaucoup plus tard et on a fait des covers longtemps! C’est vraiment récemment qu’on a commencé à écrire nos propres chansons et qu’on est finalement devenu un groupe en décidant de notre style et de notre direction.

LR : Votre premier album éponyme (2014) a été accueilli très chaleureusement au Québec et a été lice au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie Meilleur album rock de l’année. Quelle est la recette de son succès?

XDT : On est des gros fans de Caféine et c’est un des seuls [artistes] qui nous donnait l’impression que c’était pertinent de faire du rock en français. Je pense que d’avoir pu faire cet album-là avec lui, alors que je commençais à écrire des chansons, ça a été vraiment bénéfique. Il s’est mis all in dans le projet!

LR : Votre show à l’U d’O marquera la fin de la tournée de votre premier album. Comment est-ce que vous vous sentez?

XDT : On a hâte! On est contents de tirer un trait sur ça. En plus, on joue en premier, alors on va pouvoir faire le party plus tôt! On a hâte d’arrêter de jouer un peu pour voir qu’est-ce qu’on va changer dans [notre façon d’être] sur scène en groupe. On tient à être punk et à ne rien planifier, ne rien chorégraphier, mais ça va être le fun d’avoir le temps de remettre ces [décisions-là] en question et de peut-être faire évoluer le show qu’on donne.

LR : Votre 2e album est en route, à quoi est-ce qu’on peut s’attendre?

XDT : Il va y avoir plus de sons électroniques, plus de synthétiseurs que sur le premier. Ça va être quelque chose de plus dance et d’un peu moins rock. On brise encore plus les espèces de clichés ou les sonorités rock. On joue avec ça et des fois, on les exagère! Ça reste rock et un peu punk, car c’est notre signature, c’est ce qui nous colle à la peau!

LR : Si quelqu’un ne connait pas Gazoline, quelle chanson devrait-il écouter en premier?

XDT : « Du Feu! » J’ai fait aussi une vidéo pour la chanson qui se retrouve sur YouTube.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire