Inscrire un terme

Retour
Actualités

Événement « She Will Run! » : Militer pour l’engagement des femmes en politique Sous-titre : L’Association À voix égales, qui milite pour la

– -Par Mathilde Marchand – 

L’Association À voix égales, qui milite pour la parité en politique, organisait samedi 23 mars dernier, l’événement « She Will Run! », en présence de membres, d’étudiants, et de nombreux intervenants.

À voix égales

L’Association À voix égales est née en 2001, à l’initiative de trois femmes ayant dirigé le « Committee for 94 », qui luttait pour la parité à la Chambre des communes, et qui se sont réunies durant l’un des petits-déjeuners du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAÉJ). Cette association a aujourd’hui pris de l’ampleur en s’étendant à l’échelle nationale, et lutte activement pour une représentation égale des femmes et des hommes en politique, tout en offrant des programmes de soutien et de formation pour les femmes désireuses de faire de la politique, par exemple les programmes Expériences et Osez vous lancer.

De jeunes groupes À voix égales se sont formés par la suite. Zoriana Priadka, vice-présidente aux affaires externes, explique que le « l’événement à l’Université d’Ottawa (U d’O) existe depuis environ trois ans, et celui de Carleton depuis un an. C’est assez récent, mais nous avons de plus en plus de bénévoles et de membres, nous sommes en ce moment à un total de trente membres réguliers à l’U d’O, en plus du comité exécutif ».

She Will Run!

L’événement « She Will Run! » proposait samedi dernier plusieurs ateliers, tels que la prise de parole en public avec un intervenant de Toastmasters, des discussions sur la parité, etc. Des conférences étaient aussi données par des membres du comité national d’À voix égales. Raylene Lang-Dion, fondatrice de la version d’À voix égales de la Capitale nationale et actuelle présidente nationale de l’Association, était présente, ainsi que des intervenants extérieurs, comme Anita Vandenbeld, spécialiste ayant travaillé avec les Nations-Unies et de nombreux organismes spécialisés dans les droits des femmes.

Selon Mme Priadka, cet événement permettrait « d’inciter les femmes, et particulièrement les étudiantes, à être plus impliquées politiquement, car notre principal objectif est la parité. Nous voulons encourager les femmes à se présenter aux élections et les aider à les gagner! »

Des conseils d’expertes

Aux femmes qui voudraient suivre ses traces, Mme Vandenbeld donne le conseil suivant: « Trouvez quelque chose qui vous passionne, concentrez-vous sur ça, faites-vous de l’expérience, et il faut vous y prendre tôt, pour devenir un expert. Ensuite, c’est une question de persévérance et de chance face aux offres d’emploi ». Elle explique aussi qu’une fois que l’on a de l’expérience et qu’on est reconnue, être une femme n’est pas un problème, « on fera appel à vous si vous êtes qualifiée ».

Mme Lang-Dion affirme « qu’il est temps d’être impliquées! ». Elle suggère qu’il y a plusieurs moyens de soutenir la parité: en se présentant aux élections, en soutenant les candidates, ou encore en valorisant leur travail.

« L’engagement doit venir du plus profond de vous-mêmes. Nous travaillons toutes ensemble, et nous devons donner le meilleur de nous-mêmes », affirme Mme Lang-Dion, avant d’insister sur le fait que les femmes doivent surtout « maintenir leur passion pour la politique, et accomplir ce qu’elles veulent accomplir à tout prix ». Sa conclusion est pleine d’espoir: « Ne soyez pas découragées quand c’est difficile, car ce que nous faisons est vraiment en train de fonctionner. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire