Inscrire un terme

Retour
Actualités

Évaluation de l’enseignement : « Rate my professors » est-il fiable ?

10 novembre 2014

– Par Frédérique Mazerolle –

Lancé en 1999 et populaire depuis quelques années, le site web ratemyprofessors.com est connu et utilisé par plusieurs étudiants au niveau postsecondaire partout au monde. Du type Tripadvisor, ce site web donne l’occasion aux étudiants de donner leur opinion, bonne comme mauvaise, et ce, de manière anonyme sur les professeurs de leur institution. Mais où se dresse la ligne de ce qui est acceptable ou non sur le web?

Hélène Sauvé, étudiante en troisième année à la Faculté des arts, en est partisane. « Je consulte toujours ce site avant de choisir mes cours, au cas où le professeur aurait de mauvais commentaires à son sujet », affirme-t-elle. Plusieurs, comme elle, passent à travers de ce même processus de sélection. De nombreux étudiants utilisent ce site sans nécessairement baser leur choix de cours entièrement à partir de ses recommandations.

La majorité des professeurs de l’Université d’Ottawa (U d’O) peuvent être retrouvés sur ratemyprofessors.com. Partitionnés par département, ils ont tous une note attribuée sur cinq points. L’Université comme telle est également évaluée et possède actuellement un score de 3,6/5, basé sur des critères comme l’accessibilité sur le campus, les clubs universitaires et le degré de sociabilité.

Les professeurs, quant à eux, sont évalués selon plusieurs critères, dont le degré de difficulté des travaux ainsi que leur fréquence d’échéance, les livres que les professeurs demandent aux étudiants d’acheter et le besoin ou non de se présenter en classe. Cependant, plusieurs commentaires émis par de présumés étudiants sous le couvert de l’anonymat sont parfois centralisés sur le fait que le professeur et l’étudiant ne s’entendent tout simplement pas bien, et pas nécessairement sur le contenu et la matière du cours.

Même si ce site web est axé sur la population étudiante, certains professeurs prennent le temps de consulter les commentaires émis à leur sujet. Pierre Bélanger, professeur au Département de communication de l’U d’O, croit que ce site peut être un outil pour le corps professoral.

« C’est un outil qui peut être utile autant pour les professeurs que pour les étudiants au sens large. C’est gratifiant pour les professeurs lorsqu’ils voient des commentaires élogieux à leur sujet, mais ça peut aussi être très constructif quand certains étudiants suggèrent des façons d’améliorer leur enseignement ».

Par contre, il ajoute qu’il y a certains dangers associés à l’utilisation de ce site. On peut y retrouver des commentaires qui donnent une note parfaite sans justification et d’autres qui ressemblent à des règlements de compte. De plus, ce site est ouvert à tous, donc la représentativité des commentaires ne représente pas nécessairement celle des étudiants.

« J’en pense beaucoup de bien, au même titre que je trouve Wikipédia très utile. C’est une source d’informations, mais est-elle plus ou moins bonne que celle des évaluations de l’Université? », s’interroge le professeur. « C’est comparable à notre système d’évaluation, mais ce n’est pas aussi représentatif ».

Système semblable propre à l’U d’O

Plusieurs facteurs font en sorte que ce site web ne répond pas aux besoins des étudiants. Par exemple, certains professeurs qui sont relativement nouveaux, qui enseignaient dans un autre établissement ou qui ne reçoivent pas beaucoup de commentaires (et dont les commentaires datent de quelques années) peuvent rendre l’utilisation de ratemyprofessors.com plus difficile.

L’Université possède, quant à elle, son propre système d’évaluation des professeurs que les étudiants doivent remplir dans chaque cours vers la fin du semestre. Les résultats sont anonymes et peuvent être consultés sur la page web ÉvaluAction.

« [Rate my professor] n’est pas très différent du modèle d’évaluation qu’on utilise à l’Université d’Ottawa. Le professeur quitte la classe et les étudiants sont invités à ré-pondre à des questions de style “oui ou non” et d’une autre part, laisser des commentaires au professeur », ajoute M. Bélanger. « Au niveau de la structure, ratemyprofessors.com ressemble beaucoup au mécanisme utilisé par la grande majorité des universités. Seulement, on ne sait pas exactement qui laisse des commentaires sur ce site, alors on n’a aucun moyen de savoir si ce sont des étudiants ou non ».

L’U d’O n’intervient pas dans les commentaires laissés sur ratemyprofessors.com, car il s’agit d’une forme de liberté d’expression sur le web. Par contre, si les commentaires sont haineux ou proclament des propos qui sont de nature sérieuse ou diffamatoire, il existe une procédure externe à cet égard, selon Caroline Millard, porte-parole de l’U d’O. « Pour ce qui est des propos inappropriés ou diffamatoires qui pourraient se retrouver sur les sites web et les réseaux sociaux, ils doivent être reportés aux administrateurs de ces sites qui ont, en général, des politiques concernant les commentaires inappropriés et des directives pour porter plainte », explique-t-elle.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire