Inscrire un terme

Retour
Actualités

Étudiants non-diplômés : On jase avec la FEUO

17 septembre 2012

– Par Émilie Deschamps –

 

 

Ethan Plato, Président

 Augmenter la participation étudiante : voilà le grand projet d’Ethan Plato, nouveau président de la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Diversifier les activités des étudiants, avoir des heures de bureaux flexibles et améliorer les communications sont quelques-uns des moyens qu’il compte employer pour atteindre cet objectif. Une augmentation significative du taux de participation aux prochaines élections de la FÉUO sera ensuite une des manières de mesurer le succès de cette entreprise.

« Il y a beaucoup de personnes qui voient l’éducation universitaire comme une transaction, qui se disent : ‘‘Je paie pour avoir un bout de papier qui me donnera 20% de plus en salaire’’. Je ne crois pas que les universités doivent être des institutions d’entraînement à l’emploi, l’idée c’est de sortir avec une manière de penser et pas seulement avec une manière de faire les choses. »

Liz Kessler, V-p aux affaires universitaires

La campagne À bas les frais est une priorité de Liz Kessler pour sa deuxième année au sein de la FÉUO. À ce sujet, elle rappelle que les frais de scolarité ont augmenté de 71% depuis 2006. Pour cette étudiante en sciences politiques, « les universités pensent de plus en plus comme une entreprise parce qu’il n’y a pas assez de financement du gouvernement. » Elle souligne d’ailleurs que la proportion du financement des universités provenant du gouvernement a diminué au fil du temps.

Elle travaille également, avec le reste de l’exécutif, à une nouvelle campagne pour les droits des étudiants en résidence et à la création d’une charte qui les régiraient. « Durant ma première année sur l’exécutif, j’ai appris beaucoup sur les problèmes des étudiants qui vivent en résidence. Les étudiants qui vivent en appartement ont des droits selon les lois de l’Ontario, mais ceux qui vivent en résidence n’ont pas les mêmes droits. »

Anne-Marie Roy, V-p aux communications

Anne-Marie Roy est arrivée à la FÉUO après avoir siégé au Bureau des gouverneurs l’an dernier. Tout comme Ethan Plato, elle souhaite avant tout augmenter la mobilisation étudiante. Toutefois, pour elle, même s’il y a des problèmes économiques, il faut que le gouvernement continue d’investir dans l’éducation puisqu’« on est en train d’endetter une génération qui, lorsqu’elle va graduer, ne pourra pas contribuer à l’économie ». Elle rappelle à ce sujet qu’« actuellement, seulement 54% du budget opérationnel de l’Université provient des fonds publics, de plus en plus on compte sur les fonds privés, donc les frais de scolarité, pour financer les opérations de l’Université. »

Au sujet de la place du français sur le campus, même si elle admet qu’il y a des problèmes, elle désire mettre l’accent sur les efforts des organismes francophones en organisant un gala de la francophonie.

Kate Hudson, V-p aux affaires étudiantes

L’étudiante de psychologie n’a pas de grand projet pour cette année. Elle souhaite surtout « communiquer efficacement avec les membres » et les informer des différents services et clubs.

C’est l’importance d’offrir des services aux étudiants qui l’a poussée à travailler pour la FÉUO. Lorsqu’elle était impliquée auprès de l’Association des étudiants en psychologie, elle faisait partie des personnes qui étaient insatisfaites du travail de la FÉUO à l’époque. Elle a alors réalisé que, plutôt que de se plaindre, il fallait s’impliquer.

Jozef Spiteri, V-p aux affaires sociales

Jozef Spiteri, qui se présentait en duo avec Ethan Plato, arrive à la FÉUO en voulant donner une nouvelle vie aux affaires sociales. Ce dossier, selon lui, « était un peu tombé en ruine au cours des deux dernières années ». Il a entre autres obtenu une licence TEDxUOttawa. Il y a déjà une dizaine de professeurs qui préparent de courtes présentations d’idées originales (en français ou en anglais, selon leur préférence), qui seront ensuite mises en ligne sur TED.com.

Pour lui, la FÉUO soit se concentrer sur trois éléments : la vie sociale, les études et la politique; elle est là pour offrir aux étudiants ce qu’ils ne retrouvent pas dans leur cours. Si cet étudiant en histoire s’est impliqué dans la FÉUO, c’est surtout parce qu’il a été inspiré par des gens qu’il a connus et qui étaient eux aussi impliqués.

Adam Gilani, V-p aux finances

La grande priorité d’Adam Gilani comme nouvel administrateur des finances est d’assurer une transparence des états financiers de la FÉUO auprès des étudiants. Il veut aussi promouvoir les différents fonds auxquels les membres de la Fédération allouent collectivement 25 000$ par année. De plus, il espère mettre à la disposition des étudiants le budget ainsi que les rapports financiers allégés sur le site internet de la FÉUO.

M. Gilani vante déjà les réalisations des différents commerces gérés par la FÉUO. Il constate, entre autres, la popularité rapide des nouveaux déjeuners à somme modique du bar étudiant 1848. De plus, à partir de cette année, le Café Alt vend son café au Pivik et au 1848. M. Gilani assure que le nouveau café est équitable et est de meilleure qualité que les autres grandes marques.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire