Inscrire un terme

Retour
Actualités

Étudiants aux matchs des Gee-Gees : Le Stampede amplifie la participation

9 février 2015

– Par Frédérique Mazerolle –

Chaque année, les étudiants de l’Université d’Ottawa se réunissent en grand nombre pour assister aux deux matchs les plus prisés de l’année, soit la partie de football Panda et le match de basketball Capital Hoops. Ces deux matchs opposent tous deux les Gee-Gees à leur rival ottavien, les Ravens de l’Université Carleton. Cependant, la participation étudiante aux matchs des Gee-Gees diminue lorsqu’il est question des autres matchs de moins grande envergure. Cette année, le Service des sports de l’U d’O a tenté d’instaurer le Stampede, une organisation partisane veillant à fortifier l’esprit sportif des étudiants.

Présentement, le Stampede compte 250 membres payants et 950 membres non payants (regroupant les étudiants-athlètes et les membres du conseil d’administration). De plus, comme l’explique Julie Tam, le Service des sports a engagé cinq étudiants en tant qu’ambassadeurs pour promouvoir les services du Stampede. « Ils sont responsables de promouvoir les événements et de rassembler les étudiants pour assister aux matchs. De plus, ils sont responsables de créer une ambiance festive aux matchs » affirme-t-elle.

Selon Mme Tam, les résultats apportés par l’arrivée du Stampede sont positifs. Le retour des entrées payantes aux parties des Gee-Gees, qui aide à mieux cibler le nombre d’étudiants qui s’y présentent, a également aidé à montrer qu’il y a eu une hausse de participation jusqu’à maintenant.

« Oui, nous observons une augmentation du nombre d’étudiants aux matchs, par contre nous voulons attendre la fin de la saison pour dresser un bilan de la participation exacte », explique-t-elle. « Plus important encore, nous remarquons une amélioration de l’ambiance qui règne aux matchs et de l’engagement des étudiants ».

Les étudiants voulant s’inscrire au Stampede, dont la passe de membre coûte 25 $, bénéficient de certains biens exclusifs, comme un rabais de 25 % de leurs frais pour un programme du Service des sports, à l’exception des étudiants inscrits aux sports intramuraux. Ceux qui sont membres de la « zone de partisans » ont aussi accès à des billets en prévente pour des événements spéciaux et de la nourriture gratuite lors de certaines parties.

Avec l’arrivée du Stampede, le Jockey Club qui, quant à lui, se décrit comme étant un regroupement étudiant qui se focalise plutôt sur la célébration des victoires des Gee-Gees, a perdu un peu de son prestige et a éprouvé quelques difficultés cette année. Celui-ci est bien reconnu pour la marchandise portant le slogan « Hung like a Gee-Gee ».

« Nous n’avons pas organisé d’évènement comme tel cette année, à l’exception d’un évènement de promotion au Great Canadian Cabin en partenariat avec Molson Canadian avant le match Panda, mais c’est tout », explique Steven Baker-Findlay, directeur du Jockey Club de l’U d’O.

La principale raison pour laquelle le Jockey Club n’aurait pas organisé d’évènements cette semaine serait en raison de la fin du contrat entre celui-ci et l’Université, empêchant alors le Jockey Club d’utiliser son slogan. En raison du manque de financement et de promotion, le Jockey Club n’a pas été en mesure de promouvoir ses évènements comme lors des années précédentes.

« En raison de la grande envergure des événements du Jockey Club, les membres de l’exécutif du club ont eu du mal à trouver du temps avec des horaires de travail, les cours et les autres responsabilités pour passer une grande quantité d’heures à organiser nos évènements, qui demandent beaucoup de planification et d’organisation bénévole », ajoute Steven Baker-Findlay. « Le coût des événements du Jockey Club augmente à chaque année et sans la possibilité d’utiliser le slogan avec lequel nous travaillons depuis toujours, cela rend la tâche difficile sur le plan financier ».

À l’opposé du Jockey Club, le Stampede a plutôt voulu se focaliser sur les autres matchs des Gee-Gees. « Comme mentionné, nous voyons déjà une amélioration dans l’engagement des étudiants », conclut Julie Tam. « Il s’agit de la première année du programme et nous nous attendons à voir des améliorations dans les années à venir en conservant notre stratégie d’embaucher des étudiants comme leaders du Stampede afin qu’ils engagent à leur tour d’autres étudiants ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire