
Résumé de ce que les étudiant.e.s doivent savoir concernant les élections fédérales
Crédit visuel : Andrey Gosse – directeur artistique
Par Maeve Burbridge, Cheffe de la section Actualités
Pour aider les étudiant.e.s à faire un vote informé reflétant leurs valeurs le 21 octobre prochain, La Rotonde fait le bilan des plateformes du Parti conservateur, libéral, néo-démocrate et vert avec l’aide des groupes politiques du campus.
Parti conservateur
Candidat: Andrew Scheer
Scheer a servi la circonscription saskatchewanaise de Régina-Qu’Appelle en tant que député fédéral de 2004 à 2011. À 32 ans, il devient le président de la Chambre le plus jeune dans l’histoire du Canada. Scheer est un diplômé de l’Université d’Ottawa (U d’O), où il obtient son baccalauréat en histoire en 2008. Sa devise est la suivante; « vrai conservateur, vrai leader ».
Enjeux sociaux
La plateforme officielle des conservateurs n’est toujours pas disponible, mais le Parti a publié des documents qui expliquent les intentions de Scheer et de son équipe.
D’après Hannah Anstey, présidente du regroupement étudiant Conservateur d’uOttawa, une des priorités des conservateurs sous Scheer serait de réduire les taxes personnelles, en particulier pour les familles à bas revenu.
De plus, Scheer affirme que la sécurité des Canadien.ne.s est prioritaire pour le parti. Il mettra en place des punitions plus strictes vis-à-vis l’activité criminelle au Canada. Les punitions associées au trafic de drogues, d’armes à feux, et aux activités illégales liées aux gangs de rue seront plus sévères.
Politique climatique
Selon Anstey, le plan climatique des conservateurs serait axé sur la recherche dans le domaine des technologies vertes, tout en se débarrassant des taxes sur la pollution imposées par le gouvernement libéral actuel. De plus, les Canadien.ne.s qui voudraient rénover leur maison dans le but de la rendre plus écologique recevraient un crédit d’impôt.
Économie
Au niveau de l’économie, le plan conservateur se focalise sur la réduction de la dette du Canada. Comme l’a expliqué Anstey, « un déficit qui ne finit plus et aucun plan pour repayer nos dettes peut conduire qu’à deux choses; une augmentation des taxes ou bien des coupures au niveau de programmes sociaux ou au niveau des soins de santé ». Anstey fait savoir que pour éviter ces éventualités, le Parti conservateur s’engage à payer les dépenses de son gouvernement potentiel qu’avec de l’argent déjà économisé au niveau du gouvernement, et non par des prêts.
Étudiant.e.s et post-secondaire
Sous un gouvernement conservateur, le fédéral contribuera davantage au financement des études post-secondaires. Il a pour objectif d’allouer davantage de bourses pour donner un coup de main aux étudiant.e.s vis-à-vis le paiement des droits de scolarité, d’après Anstey.
Parti libéral
Candidat: Justin Trudeau
Fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Justin Trudeau est le premier ministre du Canada depuis 2015. Son gouvernement est reconnu pour s’être déclaré ouvertement féministe ainsi que pour avoir légalisé la marijuana au Canada. L’administration Trudeau est aussi connu pour sa participation dans le scandal SNC-Lavalin, ainsi que sa décision d’appuyer le projet de la pipeline Trans Mountain.
Enjeux sociaux
Les libéraux de Trudeau s’engagent à s’attaquer aux enjeux de l’immigration, de la discrimination, des soins de santé abordables, et de la réconciliation avec les peuples des Premières Nations du Canada.
D’après Hannah Soekor, représentante des Jeunes libéraux, le club étudiant uOttavien qui regroupe ceux qui appuient le Parti libéral; les libéraux continueront à être ouverts à l’immigration, mais « de façon responsable, en mettant l’accent sur l’accueil de personnes hautement qualifiées ». Elle précise que les libéraux ont l’intention d’augmenter le taux d’immigration au Canada, mais modestement. En augmentant l’immigration, les libéraux ont aussi l’intention d’investir davantage d’argent du fédéral dans les initiatives anti-discrimination et pro-diversité au Canada.
Au niveau de la réconciliation, la plateforme libérale dit vouloir offrir davantage de soutien aux Premières Nations du Canada, tout en laissant ces communautés choisir vers où elles veulent avancer. Entre autres, les libéraux s’engagent à fournir de l’eau potable chez toutes les communautés autochtones d’ici 2021, ainsi que de subvenir à tous leurs besoins relatifs à l’infrastructure, d’ici 2030.
Par ailleurs, les libéraux promettent d’augmenter les investissements aux niveaux de programmes sociaux tout en maintenant bas un ratio dette/PIB du Canada. Ceux-ci veulent mesurer la qualité de vie des Canadien.ne.s par l’entremise de variables allant au-delà des indicateurs financiers et ne semblent pas avoir l’intention de se concentrer activement sur la dette actuelle du pays.
Politique climatique
Pour ce qui en est du climat, les libéraux ont comme objectif d’émettre aucune émission de dioxyde de carbone d’ici 2050, c’est-à-dire d’effectuer une transition complète vers l’énergie verte. De plus, le premier ministre Trudeau a annoncé la plantation de 2 milliards d’arbres dans les prochains dix ans. Soekor ajoute que le plastique à usage unique sera banni au Canada d’ici 2021.
Économie
Les libéraux ont affirmé leur volonté de baisser le niveau de taxation des Canadien.ne.s ayant des revenus bas. Sous les libéraux, les Canadien.ne.s ne paieraient aucune taxe fédérale sur le premier 15,00o$ de leur revenu.
Par ailleurs, les libéraux promettent d’augmenter les investissements aux niveaux de programmes sociaux tout en maintenant bas un ratio dette/PIB du Canada. Ceux-ci veulent mesurer la qualité de vie des Canadien.ne.s par l’entremise de variables allant au-delà des indicateurs financiers et ne semblent pas avoir l’intention de se concentrer activement sur la dette actuelle du pays.
Étudiant.e.s et post-secondaire
D’après Soekor, « [Les libéraux] donneront aux étudiant.e.s à temps plein et à temps partiel jusqu’à 1 200$ de plus par année, grâce à l’augmentation des subventions pour étudiant.e.s […] et les diplômé.e.s n’auront pas à commencer à rembourser leur prêt avant d’avoir gagné au moins 35 000$ ». Les libéraux vont aussi créer davantage de bourses pour étudiant.e.s, destinées à alléger le fardeau financier des études.
Parti Néo-Démocrate
Candidat: Jagmeet Singh
Singh est député fédéral pour la circonscription Burnaby-Sud, en Colombie Britannique, depuis février de 2019. Il a été député provincial pour la circonscription de Bramalea-Gore-Malton de 2011 à 2017. Singh est la première personne issue d’une minorité visible à être élue comme chef d’un parti politique majeur au Canada. Avant son entrée sur la scène politique, il était avocat de la défense en matière criminelle.
Enjeux sociaux
D’après James Casey, Co-Président du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’U d’O, le Parti néo-démocrate est prêt à se consacrer à la construction d’un Canada plus égalitaire.
Le NPD souhaite mettre en vigueur les recommandations de la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui vise à protéger les droits de la personne des communautés autochtones à travers le monde, ainsi qu’à préserver leurs langues et cultures. Le NPD mettrait également sur pied toutes les recommandations du rapport sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones au Canada.
Le NPD propose aussi une gamme de politiques relatives à l’équité. Entre autres, il s’engage à éliminer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, à mettre fin à la thérapie de conversion des personnes LGBTQ+2 au Canada et à interdire les contrôles d’identité par la police fédérale.
Politique climatique
Le NPD vise une production d’électricité à 100% sans carbone d’ici 2030. De plus, le Parti promet de fournir un transport en commun gratuit qui sera complètement électrique d’ici 2030. Pour réaliser cet objectif, le Parti de Singh voudrait travailler avec les provinces et municipalités pour créer des systèmes de transport en commun qui sont efficaces pour les Canadien.ne.s.
Casey affirme que le NPD s’est déclaré anti-pipeline. Les Néo-Démocrates annuleront toute subvention fédérale pour les compagnies de gaz naturel et de pétrole au Canada, tout en continuant le plan courant de taxation de la pollution.
Économie
Par rapport à l’économie, les politiques néo-démocrates visent à réduire les inégalités socio-économiques de la société canadienne, selon Casey. D’abord, le salaire minimum serait fixé à 15$ de l’heure.
« Le NPD veut exiger que les grandes compagnies paient plus d’impôts, puis on va éliminer l’aide financière aux entreprises parasites », explique-t-il. Une taxation plus poussée des grandes compagnies et des citoyen.ne.s très riches viserait à générer les fonds nécessaires pour offrir un régime d’assurance-médicament universel et des soins dentaires gratuits.
Étudiant.e.s et post-secondaire
Pour les étudiant.e.s, le NPD va éliminer la collecte d’intérêt sur les prêts destinés au paiement des droits de scolarité. Un gouvernement néo-démocrate, d’après Casey, subventionnera les institutions post-secondaire pour réduire le fardeau financier des étudiant.e.s.
Parti vert
Candidate: Elizabeth May
May est députée fédérale pour la circonscription de Saanich-Îles du Golfe en Colombie-Britannique, depuis 2011. Elle a aussi été la directrice exécutive de la fondation environnementale Sierra Club Canada, de 1989 à 2006. May a réalisé des études en droit et elle a travaillé dans le domaine du droit environnemental depuis les années 1980.
Enjeux sociaux
Le Parti vert est très impliqué au niveau des soins de santé. Premièrement, le Parti s’engage à fournir une assurance-médicament complètement gratuite d’ici 2020. De plus, les verts veulent porter une attention particulière aux soins de santé auxquels les communautés autochtones ont accès, pour améliorer leur qualité et leur accessibilité. De surcroît, le Parti voudrait aborder la crise des opioïdes au Canada comme une crise de santé pour se focaliser sur la guérison et la réhabilitation des personnes affectées.
Le Parti vert a également l’intention de s’attaquer au problème de la pauvreté, en garantissant un salaire minimum de 15$ de l’heure. D’ailleurs, le Parti s’engage à fournir un meilleur accès aux logements abordables et sécuritaires pour les Canadien.ne.s à bas revenu.
Comme les néo-démocrates, le Parti vert s’engage à respecter les recommandations de la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU et suivrait les recommandations du rapport sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones du Canada.
Politique climatique
Billy Stradhee, représentant des verts de l’U d’ O explique que le Parti vert vise à réduire les émissions canadiennes de dioxyde de carbone de 60% d’ici 2030, et ensuite de 100% d’ici 2050. Les verts veulent améliorer l’accès aux véhicules électriques et aux transports en commun électriques à l’aide de subventions.
Aucun nouveau projet de pipeline, de production de pétrole ou de charbon ne sera approuvé. De plus, l’importation de combustibles fossiles au Canada cesserait d’être une réalité. Le Parti subventionnerait également la rénovation d’édifices pour les rendre éco-efficaces.
Économie
Le Parti vert prône une approche verte vis-à-vis l’économie. Le secteur de la production de pétrole et de combustibles fossiles verra une transition vers la production d’énergie verte. En imposant des taxes plus importantes aux grandes compagnies et en montant le salaire minimum à 15$, « le plan des verts va réduire la pauvreté, ce qui ajoutera beaucoup d’argent à l’économie et stimuler celle-ci », d’après Stradhee.
Étudiant.e.s et post-secondaire
La promesse du Parti vert envers les étudiant.e.s est simple: l’abolition des frais de scolarité dans les universités canadiennes.