Inscrire un terme

Retour

Des étudiant.e.s dénoncent une mauvaise communication de l’U d’O

5 septembre 2017

Actualités

Par Nicolas Hubert – Chef du pupitre Actualités – et Maria Princene Dagba – Cheffe web

Alors que pour la plupart des étudiant.e.s en 2e année de l’Université d’Ottawa (U d’O), la rentrée universitaire pourrait déjà sembler déprimante au souvenir des efforts fournis lors des examens passés en avril sur la glace A du Complexe sportif Minto. Cette année, il semblerait que les quelques milliers de dollars venant récompenser leur travail et alléger le poids de leurs frais de scolarité s’envoleront avec la décision de l’administration de l’U d’O de ne plus renouveler les bourses d’admission aux premiers cycles.

L’U d’O aurait fourni de fausses informations aux futur.e.s étudiant.e.s

Dans un courriel adressé à La Rotonde, le Regroupement Étudiant Franco-Ontarien (RÉFO) a fait savoir que plusieurs étudiant.e.s les ont contactés pour obtenir plus de renseignements sur cette nouvelle règlementation, soulignant qu’elle contredit des informations transmises par l’U d’O afin de les inciter à choisir de rejoindre cette université. L’un d’entre eux aurait également soumis une plainte auprès de l’ombudsman de l’U d’O.

La directrice du Centre des droits étudiants de la Fédération Étudiante de l’U d’O, Mireille Gervais, confirme qu’un « étudiant s’est plaint du fait qu’il avait été mal informé du fait que la bourse ne serait pas renouvelée ». « Mais il faudrait voir avec l’Université pour premièrement expliquer pourquoi la bourse n’est plus renouvelable », tempère-t-elle avant d’ajouter qu’il faudrait par la suite « demander avec preuve à l’appui la façon dont les étudiants ont été informés ».

Vendre l’idée que la bourse d’admission était renouvelable

Jocelyn Leblanc, coprésident du RÉFO, souligne pour sa part que l’information fournie par l’U d’O aux étudiant.e.s des écoles secondaires au cours de l’année scolaire 2015-2016 n’indiquait pas clairement que les bourses d’admission attribuées selon les mérites des étudiant.e.s ne seraient pas renouvelables pour une seconde année universitaire.

Leblanc explique, qu’au contraire, plusieurs membres du RÉFO l’avaient avisé que les représentants de l’U d’O avaient « vendu l’idée que la bourse d’admission était renouvelable durant l’année scolaire » et s’inquiètent de ce changement.

Pour sa part, Normand Séguin, directeur des bourses, de l’aide financière et d’InfoService à l’U d’O, affirme cependant que l’ensemble des étudiant.e.s ont été avertis que « l’offre d’admission […] stipulait en aucun temps que la bourse était renouvelable pour les étudiants débutant en janvier 2016 ou après ».

« Seulement 15.9 % des récipiendaires renouvelaient [leur] pleine bourse »

Séguin assure néanmoins que « depuis septembre 2015, tous les contenus aux sessions d’information révélaient les programmes de bourses actuels. Que ce soit pour promouvoir les foires, les tournées dans les écoles, les Portes ouvertes » et autres. Selon lui, le site web et les prospectus « furent modifiés en conséquent pour cibler les entrants de janvier et septembre 2016 ».

Il confirme ainsi que les étudiant.e.s qui ont intégré l’U d’O l’année dernière n’ont « jamais reçu une offre de bourse d’admission renouvelable » et que cette offre « proposait une bourse d’admission sans mention d’un renouvellement ». Séguin précise également que « seulement 15.9% des récipiendaires renouvelaient [leur] pleine bourse durant l’année suivant [leur] admission.  Cela dit, 84.1% des étudiants se trouvaient sans cette bourse l’année suivante ».

La bourse de mérite remplacera la bourde d’admission renouvelable

Pour Séguin, « les conditions relatives pour renouveler une bourse d’admission sont parfois irréalistes pour des entrants s’adaptant à leur nouvelle institution ». En effet, Séguin souligne que les étudiant.e.s en 1re année tendent à obtenir des résultats moins satisfaisants, ce qui les élimine à l’admissibilité de cette bourse pour les années suivantes.

Séguin rajoute que la bourse de mérite permet également de remplacer le renouvellement de la bourse d’admission. D’une valeur de 1000$, la bourse de mérite est octroyée à tout.e étudiant.e qui maintient une moyenne de plus de 82.5%. D’après lui, cette bourse serait plus avantageuse puisque selon les chiffres fournis par l’U d’O, le nombre de récipiendaires aurait augmenté de 26% au cours des dernières années. Elle inclurait les étudiant.e.s internationaux ainsi que les étudiant.e.s matures qui n’avaient pas accès à la bourse d’admission renouvelable.

  

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire