Actualités
Par : Stéphanie Bacher- Journaliste
Surtitre: Bureau des Gouverneurs
La première réunion de l’année du Bureau des gouverneurs (BdG) s’est tenue le 25 septembre et a principalement été consacrée à la présentation des états financiers de l’année 2016-2017 et au rapport du recteur de l’Université d’Ottawa (U d’O), Jacques Frémont. Ce dernier a annoncé des mesures pour améliorer la santé mentale sur le campus et l’élaboration d’une stratégie sur les affaires autochtones.
Un déficit de 5.1 millions et plusieurs projets immobiliers complétés
Après que le BdG ait marqué une reconnaissance de la Journée des Franco-Ontariens, le vice-recteur aux ressources, Marc Joyal, a pris la parole pour présenter les états financiers de l’année universitaire 2016-2017. Joyal a alors confirmé une tendance qui avait été observée au courant des dernières années avec la baisse du nombre d’inscriptions d’étudiant.e.s canadien.ne.s et la hausse de celle d’étudiant.e.s internationaux.
Joyal a affirmé que l’U d’O a complété l’an dernier trois grands projets, dont la transition informatique vers le système uoCampus et la construction du Complexe de recherche avancée. Trois autres projets importants sont toujours en cours avec la Cour des Arts, le Centre d’apprentissage et le Complexe STEM. Une partie importante des dépenses de l’U d’O a également été investie dans des « acquisitions d’immobilisation », une catégorie qui inclut tous les achats d’équipements, de livres et les investissements immobiliers.
L’U d’O affiche un déficit de 5.1 millions de dollars pour l’année 2016-2017, soit 900 000 $ de plus que le déficit initialement projeté. Le BdG a cependant souligné que la situation aurait pu être pire et que l’équilibre du budget a été maintenu grâce aux efforts menés en collaboration avec les facultés. Le BdG a également souligné la nécessité de réduire les dépenses ou augmenter les revenus pour combler les dépenses de l’U d’O et la baisse de son financement par les autorités provinciales.
Priorité donnée à la santé mentale et aux affaires autochtones
Après avoir partagé la nouvelle du décès du jeune étudiant et membre de l’équipe de football des Gee-Gees dimanche dernier, Frémont a tenu à souligner l’excellence de plusieurs étudiants et professeurs ayant reçu de prestigieuses bourses au courant des derniers mois.
Le recteur de l’U d’O a par la suite parlé des nombreux dossiers sur lesquels il est en train de travailler, notamment celui de la santé mentale qui constitue selon lui « un défi considérable » sur le campus, où on aurait identifié une augmentation de l’usage de drogues. Questionné à ce sujet, il a affirmé qu’une campagne de sensibilisation serait bientôt lancée sur le campus.
Frémont a également discuté de l’embauche de deux acteurs par l’U d’O qui seront responsables d’élaborer une stratégie sur les questions autochtones. L’Université mettra également sur pied un comité interne sur les affaires autochtones au courant de la prochaine année.