Les Gee-Gees s’apprêtent pour une nouvelle saison dans la piscine. Les championnats du Service interuniversitaire canadien (SIC) sont au pavillon Montpetit cette année et les membres du Double G espèrent avoir des nageurs que les partisans des Gee-Gees pourront encourager.
Les athlètes de l’équipe de natation sont forts. Aux débuts de cette nouvelle saison, ils le sont encore, et plus motivés que jamais. Cette année, l’Université d’Ottawa est hôtesse des finales du SIC et toute l’équipe est fébrile à cette idée. C’est l’occasion ou jamais de montrer ce que ces Gee-Gees ont dans le ventre. Plusieurs ont fait les essais pour en faire partie, mais les entraîneurs n’ont choisi que l’élite.
Pour arriver à la composition finale de l’équipe, Dave Heinbuch, l’entraîneur-chef, et ses entraîneurs adjoints ont dû faire beaucoup de choix déchirants. 55 nageurs sont venus aux essais pour seulement 36 places, sans mentionner ceux qui ont fait partie de l’équipe les années précédentes. Cependant, pour être la crème de la crème pour le Gris et Grenat, il faut travailler en conséquence. Qui dit faire partie des Gee-Gees, dit horaire chargé. Valérie Morin, une nageuse qui en est à sa troisième année d’éligibilité, peut le confirmer. « Beaucoup de gens disent que les nageurs ne sont pas sociaux parce qu’on ne fait pas le party comme les autres. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que si on n’est pas dans l’eau, on étudie! Et qu’à la place de faire le party, on fait d’autres choix plus sensés, comme… dormir! », explique-t-elle.
Il va sans dire qu’avec un minimum de cinq entraînements de deux heures par semaine, il ne reste pas beaucoup de temps pour le côté social des choses si les nageurs ne veulent pas que leurs études en souffrent. Lorsqu’on compare cela avec les standards nationaux, c’est un minimum de sept entraînements, pouvant aller jusqu’à neuf par semaine, et c’est sans compter les séances de musculation.
Par contre, quand la nage est une passion, cela n’a aucune importance. Ces nageurs dévouent corps et âme à leurs objectifs. L’équipe a un objectif bien clair : monter dans le classement. Pour cela, les nageurs doivent s’entraîner avec ce but bien précis en tête et toujours nager à un niveau élevé.
La saison commence le 5 octobre pour le Double G, au Pentathlon Go Kingfish, et les championnats provinciaux auront lieu du 5 au 7 février au pavillon Montpetit. L’année dernière, les Gee-Gees ont remporté deux médailles aux championnats du SIC. Les femmes ont fini huitièmes au classement du SIC, tandis que les hommes ont réussi à percer le top dix pour quatre semaines.