Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Équipe de natation : Fin de carrière pour deux Gee-Gees accomplies

2 février 2015

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Les championnats provinciaux de natation auront lieu au pavillon Montpetit de l’Université d’Ottawa, du 5 au 7 février. Pour Nicole Lachance et Eryn Weldon, cette compétition sera probablement la dernière fois qu’elles nageront compétitivement dans cette piscine.

Les deux nageuses ont hâte de sauter dans l’eau et malgré le fait qu’elles nageront à nouveau aux championnats nationaux, elles savent que ces championnats seront différents. « Pour nous c’est notre cinquième année. C’est génial d’avoir cette rencontre dans notre piscine et d’avoir nos amis et la famille nous regarder », partage Weldon, étudiante en science de l’activité physique. Pour Lachance, étudiante en philosophie et en études des femmes, « il y a une atmosphère unique quand c’est ta propre piscine ».

Bien que l’équipe de natation soit une des équipes d’Ottawa qui connaissent le plus de succès, cela ne fait pas d’elle une des plus populaires. Lorsque La Rotonde leur demande si elles pensent qu’avoir les championnats à domicile aidera l’équipe à avoir plus de soutien, les athlètes sont optimistes. « Je l’espère vraiment! C’est un sport pas mal génial, les gens ne le réalisent pas vraiment, parce que d’habitude quand il y a des rencontres ici c’est entre deux équipes et ce n’est pas si serré, mais là il y a beaucoup d’énergie, beaucoup de courses, beaucoup d’équipes. C’est quelque chose de super fou que les gens d’ici n’ont pas encore pu témoigner », raconte Weldon. Lachance ajoute que les courses à relais sont vraiment quelque chose de formidable à regarder

Fin de carrière

Les deux athlètes qui nagent depuis l’âge de huit ans savent que leur temps avec le Gris et Grenat approche à sa fin. Cependant, ce n’est pas quelque chose qu’elles reconnaissent. Pour Weldon, une fois les championnats du Sport universitaire de l’Ontario terminés, elle saura que la fin approche, tandis que Lachance n’y pense pas trop car les compétitions sont une bonne distraction.

Lorsque La Rotonde leur a demandé qu’est-ce qui leur reste à accomplir dans leur carrière universitaire, les deux jeunes femmes ont donné des réponses très altruistes. Weldon espère amener le plus de monde possible aux championnats nationaux, tandis que Lachance espère bien finir la saison comme équipe. Elle ajoute aussi que battre ses temps personnels serait remarquable. Weldon partage que beaucoup de filles sont à quelques secondes des temps nécessaires pour se qualifier aux championnats nationaux et elle espère que les championnats provinciaux apporteront du succès à ces athlètes. Toutes deux reconnaissent qu’elles ne sont plus les mêmes athlètes d’il y a cinq ans. Quand elle était une recrue, Weldon nageait simplement pour nager. Aujourd’hui, Lachance dit que lorsqu’elle nage, elle est plus calme. Elle est aussi un mentor pour les plus jeunes de l’équipe.

Weldon et Lachance planifient de nager pour les Gee-Gees durant l’été, mais elles ont deux plans différents après cela. Weldon considère s’entrainer une autre année pour ensuite se rendre aux essais pour faire partie de l’équipe olympique. Lachance de son côté va nager durant l’été et de là « commencer la vraie vie ». Les deux Gee-Gee ont reconnu le talent qui les remplacera en septembre, et pour elles, il sera « intéressant de voir qui va prendre la flambeau ».

Moments mémorables et fin parfaite

Eryn Weldon et Nicole Lachance sont deux nageuses accomplies. Elles ont accompli énormément pour le programme et elles ont des milliers de moments qu’elles n’oublieront jamais. Pour Weldon, un moment qui lui tient particulièrement à cœur est le championnat provincial lors de sa troisième année. Elle a gagné l’or aux 200m individuel. Weldon, qui était la première Gee-Gee dans la piscine cette journée-là, se souvient du moment parce qu’après elle, presque toute son équipe a battu des temps personnels ou a obtenu des médailles. Pour Lachance, ce championnat était aussi spécial parce qu’elle a obtenu la médaille de bronze. Elle ne se souvient pas des dernières secondes de la course, seulement que lorsqu’elle est sortie de la piscine et qu’elle avait vu qu’elle avait remporté le bronze. Malgré ces accomplissements, les nageuses ont encore des fins de carrière auxquelles elles rêvent. Weldon espère finir sur le podium aux championnats nationaux, surtout au relais. Lachance ajoute qu’elle espère que la majorité de ses coéquipières se qualifiront pour les championnats nationaux.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire