
Epistola brille dans une fin de semaine parfaite pour les Gee-Gees
Crédit visuel; Loïc Gauthier Le Coz
Par Pascal Vachon – Journaliste
Les 56 points en deux matchs de Calvin Epistola, lors de la fin de semaine d’ouverture à domicile des Gee-Gees, a permi d’amorcer le calendrier de l’équipe sur une note parfaite.
Epistola a récolté 31 points dans une victoire de 80 à 72 vendredi, contre les Goldens Hawks de l’Université Laurier. Il en ajoute 21 le lendemain dans une victoire de 90 à 62 contre les Warriors de l’Université Waterloo.
Après les deux rencontres, Epistola se range au 4e rang de la ligue avec une moyenne de points de 26. Son taux de réussite aux tirs de trois points et ses interceptions le placent parmi les meilleurs dans le circuit des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
« Il est bon depuis le 15 août, ce n’est pas tellement qu’il a été bon juste aujourd’hui, [samedi], il a été bon toute la fin de semaine. La semaine d’avant ; il a été le joueur par excellence du tournoi de la coupe Queen’s. Il est parti sur une lancée en ce moment. C’est un joueur de 5e année, alors il sait ce que ça prend pour avoir du succès et il est en parfait contrôle. C’est un réel plaisir de le voir jouer en ce moment », a partagé son entraîneur, James Derouin, après la rencontre de samedi.
Le joueur voit encore des aspects à améliorer dans son jeu ; « je pense que je pourrais être un petit peu meilleur dans ma façon de lire le jeu et d’éviter les revirements mais c’est plus facile de devenir meilleur quand tes coéquipiers croient en toi ».
Moins un joueur
Au milieu du troisième quart, Guillaume Pépin, un pointeur de force chez les Gee-Gees, a retraité au vestiaire pour une douleur au genou. Pépin n’est jamais revenu dans la rencontre.
En l’absence de Pépin, la recrue Thomas Chilton a vu son temps de jeu augmenté en jouant un temps de 13 minutes lors des deux derniers quarts. Celui-ci a récolté un double double avec 11 points et 10 rebonds, principalement dans le 3e et 4e quart.
Les hommes de James Derouin marquent 43 points lors des deux derniers quarts pour signer un seconde victoire en 48 heures.
« On aime Tommy, c’est un vrai animal sur le terrain. On aime ce qu’il nous amène et on pense qu’il va être un joueur important pour nous, avec ou sans Guillaume. C’est un bon étudiant, il étudie beaucoup et il est souvent fatigué, car il est en médecine mais il arrive ici et il amène une superbe énergie. Il n’a pas l’air d’une recrue, il n’est pas intimidé par le moment et je suis content qu’il ait eu un bon match », déclare Derouin.
Scénario similaire chez les dames
Fraîches de leur médaille de bronze de l’an dernier au niveau national, les joueuses de la troupe d’Andy Sparks a dominé leurs adversaires en remportant leurs deux premiers matchs de la saison par deux écarts dépassant les 35 points.
Le gris et grenat féminin a vaincu les Goldens Hawks de l’Université Laurier avec un pointage de 87 à 50, vendredi dernier. L’équipe ottavienne a accompli une seconde victoire le lendemain avec une marque de 97 points à 61 contre les Warriors de l’Université Waterloo.
Les joueuses d’Andy Sparks s’assurent une avance de 25 à 14 sur les Warriors après un premier quart. La joueuse Brooklyn McAlear-Fanus mène les locaux avec 6 points et 3 passes, dès le premier dix minutes.
Les locaux ont retraité au vestiaire avec une avance de 41 à 32, en grande partie grâce aux 11 points, deux passes et 3 interceptions de la nouvelle joueuse de Windsor ; Tyra Blizzard.
L’équipe, classée 3e au Canada, a inscrit 35 points, ce qui a assuré une confortable avance de 76 à 41. La deuxième demie du match est à l’avantage du gris et grenat qui a inscrit un total de 56 points contre 29 points pour Waterloo.
Une première en 10 ans
Les 97 points de l’équipe de Sparks sont leur plus haut total de points depuis la saison 2009-2010. Les nouvelles membres de l’équipe, Katherine Follis et Tyra Blizzard, ont travaillé à la victoire de samedi avec un pointage de 21 et 14 points.
La recrue Natsuki Szczokin a récolté 12 points contre les Golden Hawks et demeure la troisième joueuse à majoritairement habité le terrain, lors de la fin de semaine.
« Tyra était solide tout au long de la partie et Katherine a très bien joué dans la deuxième demie. Natsuki a connu une bonne journée hier [vendredi]. On sait que c’est difficile de jouer comme un Gee-Gee quand on vient d’une autre équipe mais Trya et Kath doivent le faire » a déclaré l’enteraîneur ; Sparks.
« Je vais nous donner un B- pour notre fin de semaine […], 61 points, c’est beaucoup trop de points à donner. On a pas suffisamment gardé la balle, mais c’est encore très tôt dans l’année et c’est des choses sur lesquelles on va travailler » a indiqué l’instructeur-chef qui en est à sa 12e saison avec les Gee-Gees.
Les équipes masculines et féminines prendront la route pour leurs quatre prochains duels avant de revenir à la maison le 22 et 23 novembre prochain.