Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin – cheffe de pupitre Arts et Culture
Pour la deuxième année consécutive, Pippa, autrefois connu sous le nom Pipahautas, présentait quelques-unes de ses chansons dans le cadre de Megaphono. L’artiste originaire d’Ottawa utilise sa voix par-dessus des rythmes lo-fi se rapprochant du R&B de chambre. Elle s’est présentée seule sur l’humble scène du Temporaire armée d’une puissante tenue pastel et métallique et a fait vaguer la foule de gauche à droite avec ses solos pop-brumeux aux allures de rêves éveillés.
La Rotonde: Quand as-tu commencé à faire de la musique?
Pippa : Quand j’étais jeune, j’essayais de faire de la musique, j’aimais beaucoup la musique de jeux vidéo alors j’essayais de l’imiter. Au secondaire, j’ai rencontré mon copain et nous avons commencé un band. Ça s’appelait Organize, mais on ne joue plus maintenant. J’ai commencé ce projet il y a environ deux ans.
LR : Quel genre de processus musical suis-tu?
Pippa : C’est toujours différent. Parfois, je vais juste être assise et une mélodie va me venir à l’esprit, une autre fois je crée un beat et je chante par-dessus. J’ai aussi collaboré avec d’autres gens, quand j’aime un de leur beat ou avec des gens que je connais. J’ai récemment collaboré avec quelqu’un de New York, ce qui a donné l’une des chansons que j’ai jouée ce soir [NDLR : au Temporaire, le 1er février dernier]. Via internet, je peux rencontrer des gens de très loin, notamment du Japon, de l’Allemagne et plus récemment de New York. Ces derniers temps, je rencontre ces gens par Instagram. C’est facile de rejoindre n’importe qui. Je joue aussi beaucoup de musique sur Soundcloud, [je découvre] beaucoup d’artistes en écoutant de la musique toute la journée.
LR : Quelles sont tes impressions sur le festival Megaphono, après y avoir participé deux années de suite?
Pippa : Je voulais tout voir, mais c’est dur parce que plusieurs groupes se superposent. Il y a tellement de choses à voir! Je vais peut-être me rendre aux conférences demain, mais, aujourd’hui, je travaillais plus tôt dans la journée.
LR : Sur quels projets travailles-tu présentement?
Pippa : Je commence plusieurs petites choses. Le gars avec qui je collabore de New York [Furzoh] contribue à plusieurs de ces projets, donc on va peut-être essayer de créer un mini-album, un EP si on veut.