Inscrire un terme

Retour
Actualités

Entrevue avec Louis de Melo -Nouvelle campagne « Défier les conventions »

15 septembre 2014

– Par  Christopher Bernard –

   L’Université d’Ottawa (U d’O) a annoncé, lundi, sa toute nouvelle campagne de positionnement : « défier les conventions ». La Rotonde s’est entretenue avec Louis de Melo, vice-recteur aux relations extérieures de l’U d’O, pour en apprendre plus sur l’initiative et les retombées espérées.

La Rotonde : Expliquez-nous l’objectif de cette nouvelle campagne.

Louis de Melo : L’Université d’Ottawa est une université riche en histoire. Par contre, on s’est rendus compte que c’était un défi de parler de nos accomplissements. Cette nouvelle campagne est une façon pour l’Université de rafraichir notre message. Avec la campagne, on sera en mesure de se distinguer et d’inspirer les gens à être fiers de notre université. C’est la première campagne en 12 ans. Si on veut que l’Université joue dans les « ligues majeures » des universités du monde, on doit faire comme les autres et promouvoir notre excellence.

LR : Comment la campagne sera-t-elle déployée?

LdM : C’est une campagne qui aura une durée de plusieurs années. La première partie sera en marche d’aujourd’hui jusqu’en décembre. En tout, la campagne publicitaire durera deux années. Par contre, ce que l’on commence aujourd’hui c’est un changement de paradigme. À partir de maintenant, on change la manière dont on se présente comme université.

LR : La campagne ne créera-t-elle pas des complications, puisque l’U d’O tente de stabiliser la croissance du nombre d’étudiants?

LdM : Ce que cette campagne va changer, ce n’est pas le nombre d’étudiants mais la qualité. On veut créer un environnement qui fera en sorte qu’on attire les meilleurs cerveaux au monde. En promouvant la manière dont la recherche se fait ici, on attire des chercheurs de classe mondiale qui eux attirent les meilleurs étudiants. Ça s’inscrit en continuité de la stratégie Destination 2020, par exemple.

LR : Comment l’orientation de la campagne a-t-elle été déterminée?

LdM : Ce fut un processus de deux ans. Il y a eu l’appel d’offres pour déterminer la firme avec laquelle on ferait affaire. Une fois la firme engagée, le premier mandat a été de déterminer l’ADN de l’Université. C’est avec ce résultat qu’on a été capables de bâtir la campagne. Il y a eu des groupes témoins et consultatifs qui nous ont aidés à déterminer le territoire que l’on voulait couvrir avec cette campagne.

LR : Combien va coûter la campagne?

LdM : En tout et partout, on compte un budget de deux millions pour deux ans. Sur ce deux millions, on compte environ 500 000 dollars qui vont aller à la firme pour le développement de la campagne et le reste pour les pubs qui vont être principalement dans nos marchés cibles, soit Ottawa, Montréal et Toronto.

LR : Que gagne la communauté universitaire?

LdM : Avec cette campagne, ce qu’on fait, c’est redéfinir l’image de l’Université pour attirer les meilleurs cerveaux du monde. On veut faire en sorte d’avoir les meilleurs chercheurs et de devenir un centre incontournable pour la recherche et l’enseignement. C’est un cercle vertueux, les meilleurs professeurs amènent les meilleurs étudiants, ce qui rehausse la valeur de l’Université.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire