
Entrevue avec Les Trois Accords-La fin d’une tournée mémorable
– Par Léa Papineau Robichaud –
Les Trois Accords étaient de passage au Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ) la fin de semaine dernière. La Rotonde a rencontré le batteur Charles Dubreuil et le chanteur Simon Proulx.
La Rotonde : C’est important pour vous d’encourager la musique émergente?
Simon Proulx : C’est important qu’il y ait une belle scène musicale qui soit en forme et qui soit vivante. C’est important qu’il y ait des nouveaux trucs qui poussent à chaque année et qu’il y ait des nouveaux bands qui puissent apporter de quoi de nouveau sur la scène musicale.
Charles Dubreuil : On encourage beaucoup la scène musicale par l’entremise des premières parties quand on fait de la tournée en salle et dans les festivals. Aussi, dans le festival qu’on organise, le Festival de la poutine à Drummondville, on engage énormément de jeunes artistes.
LR : Donc vous étiez contents d’apprendre que vous alliez participer au FOÉ?
CD : Le FOÉ, c’est un festival que je connaissais de réputation. Il y a des bands qui sont passés par ici dans le passé de qui j’en ai entendu parler. Ça l’a l’air d’être un festival qui grandit d’année en année et qui est bien organisé. C’était le fun de voir une date s’ajouter à notre calendrier.
LR : Il ne vous reste que quelques spectacles à votre tournée « J’aime ta grand-mère ». Si vous aviez à en faire le bilan, qu’auriez-vous à dire?
SP : Cette tournée-là, je crois que ça l’a été notre plus belle à date. C’était vraiment une tournée qui était très satisfaisante au niveau amical, mais au niveau aussi de l’endroit où on est avec tous les albums qu’on a sortis. On a un show qui est très compact, qui est très dense au niveau des tounes connues, donc c’est vraiment le fun parce que les gens chantent très fort. On a vraiment un super fan base, c’est vraiment cool. Les gens qui viennent nous voir sont toujours vraiment dedans. On dirait qu’on a vraiment un bel été pour ça. De faire des festivals, c’est tellement trippant. On se promène avec des amis. On est 10 sur la route et on a du fun. Puis, on arrive dans différentes villes quand c’est le moment de la fête dans la ville. On est choyés de vivre ça.
LR : Est-ce qu’il y a eu un moment qui a été particulièrement marquant?
CD : Les Plaines!
SP : Les Plaines d’Abraham l’été passé, on avait eu carte blanche pour le Festival d’été de Québec et ça avait été vraiment cool. Sinon, cette année aussi on a joué au Festival de la poutine, le festival qu’on organise, et ça l’a été quand même marquant parce que ça l’a été une soirée record pour le Festival. Ça l’a été aussi une super belle soirée avec plein de gens qu’on aime. C’est des moments comme ça qui sont marquants, puis après, c’est des moments niaiseux de mini-putt entre amis qui sont vraiment drôles. Des affaires comme ça qui sont moins marquantes, mais pour nous au niveau amical qui sont vraiment le fun.
LR : Avez-vous hâte de commencer votre prochain album?
SP : Souvent, j’ai super hâte de retourner faire un album, j’ai hâte, mais en ce moment, la tournée c’est vraiment le fun, alors c’est plate que ça s’arrête maintenant. Mais c’est correct, un moment donné il faut qu’on retourne en studio. Et c’est le fun aussi de faire des albums. C’est toujours des beaux moments.