Arts et culture
Par Emy Lafortune
ENTREVUE
Jadea Kelly, artiste indie folk originaire de Whitby, en Ontario, a vécu une année occupée. Elle entame entre autres une tournée avec le groupe manitobain Sweet Alibi ce mercredi, qui comprendra un arrêt au Centre National des Arts le 21 octobre prochain. Pour l’occasion, La Rotonde a discuté avec elle (le jour de sa fête!) de sa vie en tournée et de son nouvel album, Love & Lust, sorti le 3 juin dernier.
La Rotonde : De Peterborough, en Ontario, à Victoria, en Colombie-Britannique, tu vas traverser presque tout le Canada en moins d’un mois. Comment trouves-tu la vie en tournée?
Jadae Kelly : La vie sur la route comporte des défis, comme le fait d’être loin de la maison et de dormir à des endroits différents chaque soir, mais ça vaut la peine puisque ça me permet d’être sur scène chaque soir et d’établir une connexion avec mes fans. Le fait de jouer devant des gens et d’être en tournée m’apporte beaucoup de joie.
LR : Tu commences une tournée canadienne avec le groupe Sweet Alibi. Comment ce partenariat est-il né?
JK : J’ai rencontré le groupe Sweet Alibi il y a quelques années à Winnipeg. De nombreux artistes extraordinaires viennent de Winnipeg! Ce sont mes amis, et mon agent a été en mesure de nous organiser une tournée ensemble. J’ai toujours aimé Sweet Alibi, et c’est incroyable de pouvoir jouer dans des salles où nous n’aurions pas accès de façon individuelle.
LR : Comment ta musique a-t-elle évolué depuis tes derniers albums?
JK : Je célèbre mes trente ans aujourd’hui, et ça fait environ dix ans que j’écris et que je fais des enregistrements. À mon âge, je trouve que mes chansons sont plus honnêtes et vulnérables qu’elles ne l’étaient avant. Je pense que mon travail est de parfois être inconfortable personnellement dans mes chansons, pour atteindre une profondeur émotionnelle à laquelle tout le monde n’a pas nécessairement accès.
LR : Après ton nouvel album, l’utilisation de ta chanson Beauty par CBC dans un hommage à Terry Fox vu par plus de 400 000 personnes et ta nouvelle tournée, quels sont tes projets pour le reste de l’année?
JK : Je suis toujours en train d’écrire, et j’espère retourner en studio bientôt, mais je ne sais pas quand ça va être. Je veux aussi être sur la route le plus souvent possible, potentiellement en Australie et en Europe, si je reçois les fonds nécessaires.