Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Entrevue: Her Harbour

21 novembre 2016

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Juste avant son spectacle au Temporaire le 24 novembre, La Rotonde a discuté avec Gabrielle Giguère, charmante musicienne à la voix enchanteresse, mieux connue sous le sobriquet Her Harbour. Elle  partagera la scène du Temporaire avec les jumelles de la formation musicale Tasseomancy.

La Rotonde : Vous avez sorti en 2011 un premier album, Hudson NY, 2010, puis Winter’s Ghosts en 2013 et vous vous êtes maintenant taillée une solide réputation sur la scène ottavienne. Comment avez-vous évolué depuis vos débuts en tant que Her Harbour?

Gabrielle Giguère : J’ai commencé à jouer et écrire seule il y a longtemps, mais je n’avais jamais vraiment performé en public. Je dois beaucoup à des gens comme Steeve [Durand], qui a enregistré l’album Hudson NY, 2010 et Dave [Draves] qui a fait le mixage [de Winter’s Ghosts], ils m’ont vraiment encouragée à partager ce que je fais avec les gens. Donc, le lancement de mon album en février sera le premier que je compose avec l’intention explicite de le performer en spectacle. Ça fait partie de l’évolution!

LR : Vous êtes reconnue pour jouer à merveille l’autoharpe, un de vos instruments principaux. Comment êtes-vous tombée sur cet instrument?

GG : C’est vraiment par hasard que j’ai commencé à jouer de l’autoharpe. En fait, j’entrais dans un magasin de musique avec l’intention d’acheter une guitare, mais j’ai trouvé une autoharpe dans la section des instruments usagés. Je suis un peu tombée en amour avec [l’instrument], je n’avais jamais entendu parler de cet instrument avant et il m’attirait! […] C’est un instrument à cordes, il y a essentiellement trois octaves de cordes. […] Je n’avais aucune idée comment en jouer au début! Je pense que dans un sens ça m’a donné beaucoup de liberté, puisque je suis une chanteuse de formation, mais, en dehors de quelques leçons de piano quand j’étais jeune, je n’avais jamais fait autre chose qu’avec ma voix. J’ai été très intimidée au début et c’était bon pour moi de ne pas avoir de modèle préconçu et je pouvais faire ce que je voulais!

LR : Plus récemment vous avez sorti une nouvelle vidéo pour la chanson « Hewing Crown », qui paraitra sur votre prochain album, Go Gently Into The Night. Comment cette chanson s’insère-t-elle dans l’intention générale de l’album?

GG : C’est la plus vieille chanson de l’enregistrement. J’ai commencé à écrire à un moment où la mort semblait de plus en plus présente dans ma vie. J’avais besoin de trouver un moyen de faire la paix avec ça, puisque c’est une si grande partie de la vie. Une grande partie des enregistrements reflète donc le travail que j’ai fait sur moi-même pour passer à travers cette période de ma vie.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire