– Par Laura Kassar –
Mardi dernier, La Rotonde a rencontré l’artiste Wolanyo dans un 5 à 7 amical et chaleureux, où un rythme exotique et de pop urbain se mariaient en un même son entraînant, lors du lancement de son premier album solo au Canada, intitulé Frénésie.
La Rotonde : C’est véritablement ce soir que votre album Frénésie voit le jour. Comment vous sentez-vous maintenant que le projet est finalement à terme?
Wolanyo: Je me sens libéré. C’est l’image d’un accouchement qui me vient en tête quand j’y pense. L’album, c’est le fruit d’un travail que j’ai porté et auquel j’ai donné vie pendant plus d’un an. Bien plus que la réception médiatique, ce qui me préoccupait vraiment c’était ce soir, c’est-à-dire la première rencontre avec le public. Mais ça c’est très bien passé, j’en suis content!
LR : Est-ce que prendre la scène en tant qu’artiste solo est quelque chose qui est nouveau pour vous, malgré que vous ayez déjà beaucoup de réalisations musicales derrière vous?
W : J’ai déjà écrit et produit un spectacle il y a quatre ans, Tumani Samba. C’est un spectacle sous forme de conte musical pour lequel j’ai fait une tournée en France, en Belgique et en Suisse. J’ai donc déjà joué seul avec des musiciens dans le passé, ce n’est pas cela qui est nouveau. Par contre, cette fois, je m’avance devant le grand public et les médias avec un produit qui m’appartient davantage, qui me met plus de l’avant personnellement.
LR : Lorsque vous êtes en processus de composition, les textes sont-ils travaillés avant la musique, ou est-ce le contraire?
W : Je suis avant tout un musicien, donc j’écris sachant que ce sera mis en musique. J’écris mes textes pour la musique ; en ce sens, on peut dire que les textes viennent l’appuyer. Mais il m’arrive aussi d’aller puiser dans mon journal pour nourrir les chansons que j’écris à partir de mes expériences.
LR : Pensez-vous continuer à composer pour le théâtre à l’avenir?
W : Oui, c’est quelque chose que j’aimerais continuer. La composition pour le théâtre, c’est essayer d’écrire et d’épouser une émotion qui n’est pas d’abord née en moi. C’est donc intéressant et un bon challenge. Mais pour l’instant, j’aimerais me consacrer à partir en tournée pour l’album qui vient de sortir.
LR : Si vous pouviez décrire l’album en une phrase, que serait-elle?
W : Frénésie, c’est une fenêtre de respiration dans l’agitation quotidienne.