Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Entrevue avec Steve Nkusi : La passion d’un champion

Par Marcel Ondako

Étudiant en deuxième année en gestion, Steve Nkusi est aussi un membre de l’équipe d’athlétisme de l’Université d’Ottawa (U d’O). La deuxième saison de Nkusi dans les rangs des Gee-Gees, était remplie de hauts mais aussi de bas qu’il a traversé, avec une vive détermination.

Il ne fait aucun doute que la présence de Steve Nkusi, qui mesure pas moins de 6 pieds 2 pouces, se fait ressentir sur le terrain lors des compétitions. Grand, élancé avec la carrure et la taille d’un basketteur professionnel, Nkusi a ce qu’il faut pour dominer dans le saut en hauteur. C’est pourtant une passion qui a commencé par le hasard de ses talents : « J’ai commencé après le secondaire. Avant, je jouais au basketball, je ne faisais de l’athlétisme qu’après la saison de basket, pour passer le temps. C’est un gérant de l’équipe d’athlétisme des Gee-Gees qui m’a approché pour une place dans l’équipe. » C’est donc par hasard que Nkusi a été initié à l’athlétisme et a entamé la saison 2014-2015 avec les Gee-Gees. Le début de la première saison était rempli d’espoir pour l’athlète, mais le destin en aura voulu autrement. Nkusi, pour cause de blessure, dût être confiné au rang de spectateur. « Je n’ai jamais perdu espoir », ajoute-t-il cependant, « et j’ai toujours eu confiance ».

L’athlète a toujours démontré une passion pour l’activité physique, passion qui a commencé avec la pratique du basketball, qui le pousse à toujours aller plus loin dans sa quête de la réussite. Pour Nkusi, il est aussi impossible de renoncer aux défis qui se présentent dans sa carrière sportive : « Ce n’est pas une blessure qui mettra un terme à mon parcours, j’ai commencé cette saison avec beaucoup d’espoir. »

C’est très tôt le matin, avec le lever du soleil, que les gens peuvent apercevoir son ombre passer comme un vif d’argent. En effet, l’athlète s’entraine avec acharnement à améliorer son cardio pour la saison prochaine. « Entre temps, je fais des entrainements avec mon équipe, je continue à jouer au basketball et à m’entrainer dans la salle de musculation afin de rester en forme », explique-t-il en référence à sa routine de préparation pour la saison prochaine.

Le Gris et Grenat, une deuxième famille

L’aspect unique du programme d’athlétisme de l’U d’O a encouragé Nkusi de progresser au sein de l’équipe des Gee-Gees. Que ce soit pour l’esprit d’équipe ou l’atmosphère qui règne dans les couloirs du complexe sportif Minto, il avoue que tous les éléments sont là afin de créer l’ambiance parfaite. « Les Gee-Gees, c’est devenu une famille pour moi. Je n’avais pas cru que cela allait être le cas au début de ma première saison, mais avec l’atmosphère qui est créée par les autres équipes et les autres membres de mon équipe, je ne pourrais pas demander mieux. » En effet, les joueurs des Gee-Gees s’entrainent souvent ensemble et se donnent des conseils. Selon Nkusi, cette atmosphère le pousse à vouloir gagner non seulement pour lui, mais aussi pour l’honneur du Gris et Grenat : « Quand je suis capable de remporter des victoires, cela donne de la bonne publicité à l’université et montre aux autres l’excellence des Gee-Gees. »

La saison prochaine

Après un retour avec des hauts et des bas cette saison, Nkusi a quand même bien performé, ce qui lui a permis de se hisser jusqu’aux finales de la SIC, où il a terminé 5e avec un score de 2.04 mètres. « Pour l’instant, je me pratique avec un club local afin de me préparer davantage pour la saison prochaine. Il faut s’attendre à un Steve prêt à 110 %. » Pour l’instant, il ne reste plus qu’à attendre la saison prochaine afin de savoir si Nkusi sera en mesure d’atteindre l’excellence qu’il a tant cherchée. Avec une routine disciplinée et une passion toujours aussi forte, il ne fait toutefois aucun doute que la saison 2016-2017 sera celle de Steve Nkusi.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire