Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Entrevue avec Sabrina Roy : Une progression saisissante

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Les recrues voient rarement le terrain lors de la saison régulière avec Lionel Woods, entraineur-chef de l’équipe de volleyball féminin. Mais Sabrina Roy a passé beaucoup de temps sur le terrain avec les Gee-Gees cette saison. La recrue s’est entretenue avec La Rotonde pour faire une retour sur sa première saison avec le Gris et Grenat.

« Mon premier service universitaire, je l’ai mis dans le filet », se souvient Roy. C’était dans un match de pré-saison contre les Carabins de Montréal. Malgré la faute, ses coéquipières n’ont pu que rire et encourager la recrue qui était très nerveuse lorsqu’elle a touché le terrain pour la première fois. La pré-saison serait probablement là ou Roy serait le plus sur le terrain, ce qui donnerait peu d’opportunité à la rédemption. Cependant, des blessures à des joueuses ont fait en sorte que Roy serait dans la rotation lors de la saison régulière, lui donnant une certaine chance d’effacer ses souvenirs de son premier service.

Cette saison, Woods a utilisé la recrue pour ses talents défensifs, comme passeuse et comme serveuse. Roy s’est rapidement ajustée au niveau de jeu universitaire, mais également à la vie d’étudiante-athlète. « Je trouve que le volley était vraiment plus vite », confie-t-elle. Elle mentionne aussi qu’elle fait maintenant face à de meilleures adversaires. Du côté académique, Roy a eu une période de transition en sortant du secondaire. « Avec le volley, il faut que tu t’organises plus », explique-t-elle. Par contre, ses coéquipières et sa famille ont aidé l’étudiante en sciences de l’activité physique à devenir acclamée au campus et à la vie étudiante. Grâce à eux, Roy nous dit que la période de transition a duré un semestre.

Roy était une des 35 recrues qui ont eu la chance de se rendre aux championnats nationaux. Jouer contre des joueuses de partout au Canada et voyager à un évènement d’une telle grandeur était motivant pour la native d’Ottawa. Elle espère faire le voyage aux nationaux pour le reste de sa carrière comme Gee-Gee. « C’était vraiment une belle expérience. J’espère la refaire dans mes quatre années qui restent », souhaite-t-elle.

D’amies et idoles à coéquipières

Comme plusieurs joueuses qui sont passé par le programme de volley à Ottawa, Roy a joué pour les Mavericks d’Ottawa au secondaire. Le club permet aux jeunes athlètes de s’entrainer et de faire compétition à un niveau élite. Chaque année, des universités de partout au pays vont recruter les meilleures Mavericks pour leur programme. Les joueuses de deuxième année Kaly Soro et Meseret Tamrat ont joué pour les Mavericks avec Roy. Cette familiarité avec ses anciennes coéquipières a permis à la recrue de s’intégrer immédiatement à l’équipe.

Les légendes du Gris et Grenat Myriam et Kelsie English et Stephanie Theiler ont également joué pour les Mavericks. Ces trois femmes étaient des idoles pour Roy, qui était réjouie de pouvoir jouer leur dernière saison avec elles. « Je me rappelle quand j’étais toute petite et que je les voyais, [je me disais] ‘‘Oh my god! Elles sont tellement bonnes’’. Elles étaient super populaires. Je voulais être comme elles », raconte la Gee-Gee. Roy aura la chance d’être comme Theiler puisque le plan sera de la faire jouer comme libéro l’année prochaine. Theiler a eu un impact sur la recrue. « Elle m’a vraiment inspirée ; je veux être comme elle », révèle Roy. Elle espère aussi garder l’esprit des jumelles English qui, selon elle, sont super compétitives, mais toujours souriantes.

Maintenant joueuse universitaire, c’est Roy qui doit s’habituer au fait d’être admirée par les jeunes volleyeuses de la région. « C’est quelque chose d’autre », partage-t-elle. « C’est drôle parce que j’étais dans leur position avant. Maintenant, ce sont [elles] qui sont dans ma position. C’est spécial! Je trouve qu’elles sont vraiment motivantes. J’aime les motiver à continuer au volleyball ».

Qu’un début

Avec son premier service universitaire dans le filet et après avoir perdu son soulier lors d’un rallye contre McGill, la première pré-saison de Roy sera quelque chose qui fera toujours rigoler ses coéquipières. Cependant, sa performance sur le terrain dans les années à venir amènera des sourires pour différentes raisons. Ses services et son jeu défensif ne sont qu’une fraction de ce qu’elle apportera à l’équipe dans les années à venir. Après le secondaire, Sabrina Roy pensait avoir fini avec le volleyball. Heureusement pour les Gee-Gees, les choses se sont déroulées différemment.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire