
Entrevue avec Maya McDonald : « Je veux vraiment travailler avec les étudiants »
– Par David Beaudin Hyppia –
La Rotonde a rencontré Maya McDonald, vice-présidente aux affaires de l’équité élue aux dernières élections de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Seule membre de l’exécutif qui siège comme indépendante au Conseil administratif (CA), Maya McDonald a discuté de ses projets et de son rôle à la Fédération étudiante.
LR : Êtes-vous contente du résultat des élections?
MM : Je suis vraiment contente. J’étais un peu mal à l’aise d’être contre deux autres candidats mais je suis tellement fière du travail de mon équipe et de mes bénévoles.
LR : Comment se sent-on quand on est la seule membre indépendante MM : au comité exécutif?
Je sens que j’ai besoin de travailler un peu plus fort pour mettre mes valeurs sur la table, mais je crois que tout le travail fait par le comité est fait pour le bien-être des étudiants et je veux travailler pour ce même bien-être aussi.
LR : Comment est votre rapport avec Action étudiante?
MM : J’ai déjà travaillé avec quelques-uns des membres de l’exécutif cette année alors je ne crois pas qu’il y aura de graves problèmes avec les autres membres de l’exécutif.
LR : C’est présentement Nicole Desnoyers qui est v.-p. aux affaires de MM : l’équité. Allez-vous travailler ensemble?
Oui, j’ai discuté et travaillé avec elle sur quelques projets avec les fraternités et les sororités et aussi sur le rapport sur le bilinguisme sur le campus.
LR : Pour vous, que veut dire être v.-p. aux affaires de l’équité?
MM : Pour moi, pour être v.-p. aux affaires de l’équité c’est être capable de voir des deux côtés de chacun des enjeux qui se présentent sur le campus. Présentement, il y a tellement d’opinions différentes à savoir quels sont les enjeux les plus importants, et je pense qu’on a besoin de beaucoup plus de consultations. Pour être v.-p. aux affaires de l’équité, il faut prendre des positions qui nécessitent d’être juste, et ça rend difficile de prioriser mes propres opinons. Je veux vraiment travailler avec les étudiants pour voir ce qui est important pour eux.
LR : Pensez-vous que le rôle des Assemblées générales pourrait venir vous aider dans votre travail?
MM : Je crois que oui. Comme le CA maintenant, ça va vraiment aider à faire de la promotion sur l’implication ou n’importe quelle campagne ou initiative, pour faire en sorte que les étudiants sachent ce qui se produit sur le campus. Je vais travailler beaucoup pour que les étudiants sachent que les Assemblées générales sont pour eux et qu’ils peuvent y présenter leurs idées.
LR : Quels sont vos projets?
MM : J’aimerais premièrement terminer les projets de cette année, mais j’aimerais aussi commencer un projet sur la solidarité des membres du campus entre les équipes sportives, les fraternités et les sororités et trouver une nouvelle façon de fournir l’information aux étudiants à propos des services offerts par la Fédération étudiante et la manière dont ils peuvent être utilisés. Même chose pour les services sociaux sur le campus, je veux fournir des informations sur la manière dont le Centre des ressources pour les femmes peut être utile aux hommes ou encore sur la manière dont le Centre de la fierté peut être utile aux étudiants hétérosexuels.
LR : Que pensez-vous pouvoir améliorer de la position de v.-p. aux affaires de l’équité?
MM : Je vais essayer de trouver un projet majeur pour l’année prochaine, et avec un peu de consultations des membres et des étudiants, je veux que ce projet devienne une figure centrale de la lutte pour l’équité qui va guider toutes les campagnes.