Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Entrevue avec Mary Anne Barkhouse : Mettre l’art ancestral au goût du jour

18 septembre 2013

– Par Marie-Claude Charron –

L’artiste autochtone Mary Anne Barkhouse était au Musée canadien des civilisations la semaine dernière pour la présentation de sa dernière sculpture, ‘namaxsala, qui sera exposée dans une des petites bassines entourant le bâtiment. Ils’agit d’une représentation d’un loup en bronze embarqué dans un canoë de cuivre d’environ 16 pieds. La sculpteuse, originaire de la Colombie-Britannique, a bien voulu s’entretenir avec La Rotonde de son parcours, de son œuvre et de ses projets.

La Rotonde : Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Mary Anne Barkhouse : Je fais partie de la bande Nimkish de la nation Kwakwaka’wakw. Je suis née à Vancouver et j’ai grandi à Ottawa. Aujourd’hui je me suis installée à Haliburton, un petit village au sud du parc Algonquin à quatre heures de route d’ici.
Qu’est ce qui a inspiré cette nouvelle sculpture?
MAB: ‘namaxsala est un mot de la langue Kwakwala qui veut dire « naviguer ensemble ». Mon grand-père était pêcheur au nord de l’île de Vancouver, il avait un louveteau en guise d’animal de compagnie et il l’avait souvent avec lui quand il était en mer. Par ailleurs l’architecture même du Musée canadien des civilisations (qu’on doit à un autre artiste autochtone, Douglas Cardinal) m’a aidée à concevoir la forme du canoë. L’utilisation du cuivre est aussi un clin d’œil aux gens de ma nation qui s’en confectionnaient des bijoux en cuivre.
Où peut-on avoir accès à vos œuvres?
MBA: Outre ‘namaxsala, certaines de mes sculptures font partie de la Banque des œuvres d’art du Conseil des arts du Canada,d’autres sont visibles au centre Banff, ou encore au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. J’ai aussi réalisé des installations publiques à l’Université de Western Ontario et au Millenium Walkway à Peterborough. La majorité de mes œuvres,en particulier les installations publiques, se trouvent en Ontario, mais j’ai déjà exposé partout au Canada et aux États-Unis.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire