Crédit visuel : Greg Mason – Contributeur
Par Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être
La dernière saison s’est terminée abruptement pour plusieurs équipes des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O), laissant de nombreuses questions en suspens. La directrice des sports de l’U d’O, Sue Hylland, dresse le portrait de ce qui attend les portes-couleurs du Gris et Grenat au cours de la prochaine année.
La Rotonde (LR): Que pensez-vous de la décision du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) d’annuler la programmation sportive, sanctionnée jusqu’au 31 décembre 2020 ?
Sue Hylland (SH) : Je donne beaucoup de crédit à mes collègues québécois.e.s pour avoir attendu le plus longtemps possible avant de prendre cette décision. C’est un moment difficile pour les athlètes, les entraîneur.euse.s et les dirigeant.e.s.
Tout le monde s’était préparé à recevoir cette nouvelle, mais c’est tout de même une déception.
LR : Avez-vous une idée de quand la saison de sport universitaire pourra débuter ?
SH : Avec la saison d’automne qui est annulée, il y aura beaucoup de travail à faire, notamment afin de déterminer s’il peut y avoir une saison d’hiver ou non. Je crois que pour l’instant, tout le monde au Canada s’entend pour dire que la mi-octobre est le moment visé afin de prendre une décision sur la saison d’hiver.
LR : Après avoir été l’hôte de quatre championnats nationaux au cours des 18 derniers mois, avez-vous déjà, dans votre mire, d’autres événements pour les prochaines années ?
SH : Nous avons vraiment eu des moments très excitants au cours de ces derniers mois. C’était vraiment plaisant, et ça ralliait plein de gens ensemble. Notre équipe a travaillé de façon tout simplement fantastique.
Une fois que la situation actuelle sera résolue, j’espère que nous allons avoir la chance d’appliquer pour avoir des championnats nationaux à nouveau. Nous aimerions vraiment pouvoir accueillir le hockey et le volleyball dans les années futures. Nous allons devoir être créatif.ve.s, alors c’est un beau défi !
LR : Deux nouveaux membres ont rejoint l’organisation de l’équipe de football des Gee-Gees dernièrement. Qu’est-ce qu’ils peuvent apporter au programme ?
SH : Marcel Bellefeuille revient, 20 ans après avoir remporté le championnat national avec les Gee-Gees en football. Avec son bagage d’expérience au niveau professionnel, nous sommes très chanceux.se.s de pouvoir compter sur lui comme entraîneur-chef.
Pour ce qui est d’Aldège Bellefeuille, c’est Marcel qui l’a rappariée à titre de gestionnaire des opérations football. Il viendra aider au niveau des relations avec la communauté, lui qui est bien connu dans le monde du football de la région. Adlège est un ancien de l’U d’O, et est le frère de Marcel, alors c’est un duo qui se complète très bien.
LR : Chelsea Grills a été officiellement nommée entraîneuse-chef de l’équipe féminine de hockey, qu’est-ce qui fait d’elle la personne de la situation ?
SH : Elle apporte beaucoup d’expérience en tant que femme dans le monde du hockey, et a déjà une bonne relation avec les joueuses. Elle est vraiment un bon fit avec notre programme.
LR : Après avoir remporté la Coupe du monde de soccer universitaire la saison dernière, à quoi pouvons-nous nous attendre avec l’équipe de soccer féminine cette année ?
SH : C’était excitant au plus haut point de les voir remporter le Championnat du monde. Avec cette victoire, l’équipe est déjà assurée de participer à la prochaine édition, qui devrait avoir lieu en 2021 si la situation le permet.
J’ai eu la chance de voir les filles s’entraîner et l’équipe de cette année a déjà fière allure. Elles sont les championnes en titre, alors elles doivent bâtir là-dessus.
LR : Rose-Anne Joly a quitté les Gee-Gees de l’U d’O pour aller diriger une école de la NBA à Dubaï. J’imagine que vous êtes fière de la voir graduer ?
SH : Nous sommes vraiment heureux.se.s pour elle. Rose-Anne a acquis de l’expérience avec nous au cours de ces trois dernières saisons, et une belle opportunité s’est ouverte à elle.
LR : Est-ce que nous pouvons nous attendre à de nouvelles équipes ou de nouveaux programmes sportifs au cours des prochaines années ?
SH : Nous avons un modèle de sport à l’U d’O, et le processus de soumission est très strict.
Au cours des prochaines années, nous allons probablement ouvrir la porte de ce modèle afin d’évaluer les options pour de nouveaux programmes sportifs. Rien n’est encore fait puisque pour accueillir un nouveau sport, il faut les ressources financières et humaines, ainsi que les infrastructures nécessaires.
Nous serions plus qu’heureux.se.s d’accueillir de nouveaux sports, mais d’ici là, nous avons encore beaucoup à faire !