Actualités
Par : Yasmine El Kamel-Journaliste
CA de la FÉUO
Le dernier Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’est déroulé le dimanche du 17 septembre à la Faculté des Sciences sociales (FSS), salle 1005. Alors que ce type de rencontre prend habituellement de longues heures, le CA a fait cette fois-ci preuve d’efficacité et n’a pas dépassé les deux heures et demie. D’importants sujets ont toutefois été évoqués et le CA n’a pas hésité à soumettre des demandes auprès de l’exécutif de la FÉUO.
Les mises à jour de l’exécutif
Le président de la FÉUO, Hadi Wess, est tout d’abord revenu sur la réussite de la Semaine 101 en terme de sécurité. Cette année, moins d’ambulances auraient été appelées pour venir en aide aux étudiant.e.s. Wess souligne néanmoins le manque de gardes de sécurité à Camp Fortune a permis à plus d’étudiant.e.s que prévu de participer à l’événement, bien plus que le chalet ne pouvait supporter.
En ce qui concerne le budget officiel de la FÉUO, le Vice-président aux Finances, Rizki Rachiq, a fait savoir que ce dernier sera publié d’ici le 30 septembre. Si le document final est prêt, Rachiq souhaite toutefois le rendre plus « présentable » et « interactif ». Rachiq a également encouragé le CA à promouvoir le Festival ELE, qui représente une entrée massive d’argent pour la Fédération étudiante.
La Vice-présidente aux affaires de l’équité, Leila Moumouni-Tchouassi, a souligné les efforts menés par la FÉUO pour imposer à partir de cette année la rédaction des constitutions des clubs dans les deux langues officielles de l’Université d’Ottawa. Plusieurs clubs se seraient ainsi retirés.
Les remarques et demandes soumises par les facultés
Alors que la Faculté de Common law travaille en ce moment pour améliorer la prévention contre les violences sexuelles, la médiatisation de la demande d’admission d’un étudiant possédant un casier judiciaire pour violence sexuelle suscite un vif débat au sein de ses membres.
Le représentant de la Faculté des arts, Tristan Lamonica, souligne pour sa part la difficulté d’accès aux services de la part des étudiant.e.s gradué.e.s. En ce qui concerne la Faculté de Génie, les représentant.e.s au CA dénoncent un problème lié à l’accessibilité des cours en français et regrette l’absence de micro-ondes mis à disposition des étudiant.e.s. Un seul serait disponible pour l’ensemble de la Faculté. La FÉUO aurait acheté des appareils supplémentaires, mais l’Université refuserait de les installer pour ne pas avoir à engager des employés pour les nettoyer.
Contrôleur général, le CA se plaint de ne pas avoir été assez informé
Alors qu’un Bureau des directeurs aurait été réuni afin de statuer sur les accusations portées à l’encontre du contrôleur général, Yannick Mugabo, et créer une motion pour son renvoi, Sheryhann Djellab, une des représentantes de la FSS, s’est plainte que le CA n’a pas reçu assez d’informations à ce sujet. Elle a ainsi expliqué que le CA est en droit de savoir ce qui se passe, afin de pouvoir voter comme il se le doit.
Rachiq a répondu que le CA devait faire confiance à l’exécutif et, qu’en raison de la gravité de la situation, l’exécutif se devait de prendre une décision rapidement. Djellab souligne toutefois que lorsque Laura Bessett, représentante de la Faculté de Common law, a demandé à en savoir plus sur la situation, Rachiq s’en était chargé de manière satisfaisante.