– Par Alex Jürgen Thumm –
Manifestants rappellent la révolution égyptienne
Environ 100 personnes se sont retrouvées sur le canal Rideau le 25 janvier dernier pour commémorer le quatrième anniversaire de la révolte populaire en Égypte. Un autobus de Montréal a été utilisé pour amener plusieurs manifestants. Les manifestants ont marché au pavillon FSS de l’Université d’Ottawa pour une conférence organisée par la Coalition égyptienne canadienne pour la démocratie. Les événements réclamaient que « la révolution continue » et que la situation en Égypte s’est empirée depuis 2011 et la fin du régime de Hosni Mubarak. La veille de la manifestation, 65 personnes seraient mortes en Égypte, victimes de violences politiques.
Hull pourrait bientôt avoir sa propre épicerie
L’Île-de-Hull recevra probablement sa première épicerie au coin des rues Eddy et Wellington, selon des reportages du Droit et de Radio-Canada. Un promoteur immobilier négocie pour qu’une épicerie soit ouverte avant le 1er mars. La chaîne Provigo serait soit la propriétaire directe, soit le fournisseur d’une épicerie basée sur le modèle coopératif, où les employés ou les membres recevraient des dividendes ou d’autres avantages. La Coopérative de solidarité de l’épicerie de l’Île-de-Hull, qui compte 850 membres, s’engage depuis 2006 pour ouvrir une épicerie dans le quartier.
Fermeture du O-Train, suivie d’un service plus fréquent
Le O-Train, le train léger sur rail dans l’ouest d’Ottawa qui dessert l’Université Carleton, sera fermé pour environ une semaine à compter du 14 février, en l’occurrence durant la semaine de relâche universitaire. La fermeture sert à implémenter les changements nécessaires pour hausser la fréquence des trains. Le O-Train circulera toutes les neuf minutes en journée et toutes les 15 minutes en soirée et le dimanche, ce qui correspond à un dédoublement du service actuel.
Près d’un an et demi d’attente pour avoir un médecin de famille en Outaouais
Le temps d’attente moyen pour trouver un médecin de famille en Outaouais, la région québécoise qui comprend Gatineau, est de 484 jours selon l’Agence de santé et de services sociaux (ASSS) de l’Outaouais. Les plus chanceux n’attendent que 161 jours en moyenne, alors que d’autres attendent jusqu’à 645 jours. Quarante pourcent de la population n’a actuellement aucun médecin de famille. Les patients en attente en 2015 sont 25 fois plus nombreux qu’en 2009. Le groupe Action Santé Outaouais est de l’avis que les politiques provinciales ne favorisent pas le recrutement de médecins en Outaouais.
Ottawa : trois fois plus d’aluminium dans l’eau potable que recommandé
Le froid hivernal contraint la Ville d’Ottawa d’ajouter plus d’aluminium dans l’eau que d’habitude selon le Ottawa Citizen. Alors que la quantité est très basse la plupart de l’année, elle se situe actuellement à presque trois fois ce que permettent les standards nationaux. La Ville d’Ottawa prétend que cela ne pose aucun problème, car la moyenne annuelle est en-dessous du maximum permis. Le niveau d’aluminium a doublé ces dernières années. Les possibles effets d’une telle quantité d’aluminium sont contestés par certains scientifiques. Les uns prétendent que ce métal contribue à la progression de maladies telles que l’Alzheimer ; les autres démontrent qu’il n’y aurait aucune conséquence. Un expert environnemental basé à Kanata, Bruce Calder, recommande aux Ottaviens de se servir d’un filtre d’eau.