Élections partielles de la FÉUO : Une campagne qui soulève les critiques
– Par Sinda Garziz –
La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a annoncé le début de la période de la campagne électorale la semaine dernière, ainsi que la période de vote, qui aura lieu les 29, 30,31 octobre 2013, à l’Université d’Ottawa (U d’O). Des élections qui, comme à chaque année, regroupent plusieurs candidats, deux grands partis et des indépendants. La Rotonde s’est déplacée sur le campus pour savoir comment la campagne se déroule jusqu’à maintenant.
Ossob Hassan, membre du Comité des élections, nous a exprimé son enthousiasme concernant le déroulement de la campagne. Elle a déclaré que, « malgré l’horaire très chargée des étudiants, on a vu plus d’un candidat se présenter pour plusieurs positions. » Puis, concernant la visibilité de cette campagne, elle a mentionné que les affiches de tous les candidats qui ont fait des campagnes et qui ont respecté les réglementations de l’affichage, ont été affichées dans les endroits les plus fréquentés du campus.
La campagne électorale cette année a focalisé l’attention sur deux partis, Campus Uni et 1Campus, qui ont bénéficié d’une meilleure représentation par rapport aux candidats indépendants. Campus Uni a même eu le soutien de la majorité des membres de l’exécutif. La présidente actuelle de la FÉUO, Anne-Marie Roy, a déclaré publiquement les soutenir. « Ils poursuivent le même programme que j’ai entamé quand je me suis présentée aux élections et avec lequel je continue de travailler », a-t-elle confié.
Cette déclaration a suscité le mécontentement de la majorité des autres candidats, autant ceux de 1campus que les indépendants. Vincent Rioux, candidat au poste de vice-président aux services et communications, va même jusqu’à remettre en cause le Comité des élections. Il a vu ses affiches un temps retirées du campus, parce que selon Ossob Hassan, il n’a pas respecté les règles du collage des affiches et il a utilisé le mauvais ruban adhésif. « Pour moi, le Comité des élections n’est pas seulement impartial, il est carrément délinquant. Ils ont enlevé toutes les affiches que j’ai collées tout seul, sans me prévenir, et l’histoire du ruban adhésif n’existait pas dans les premières communications qu’on nous a envoyées », considère M. Rioux.
Sur le site internet de la FÉUO, dans la rubrique des élections, on ne trouve pas toutes les plateformes des candidats, et essentiellement celles des candidats indépendants. Anne-Marie Roy nous explique que les candidats qui n’ont pas de plateforme sont ceux qui n’ont pas respecté les délais imposés par la constitution de la FÉUO pour l’envoi des plateformes au Comité d’élections.
Enfin, nous mentionnons que deux des candidats présentés, Tatiana Forstner et Miso Gostimir, n’ont pas fait une campagne électorale jusqu’à maintenant. Toutefois, selon le Comité des élections, ils sont encore candidats aux élections.
La majorité des étudiants que nous avons sollicités ignorent le fait que ces élections ont lieu. Certains d’entre eux ont remarqué les affiches mais ne savaient pas de quoi il s’agissait. C’est le cas de Monalisa Moposa, étudiante en deuxième année à la Faculté de sciences sociales. « J’ai vu une fois les affiches, mais je souhaiterais en savoir plus sur les campagnes, je souhaiterais voir plus d’efforts venant du Comité d’organisation des élections, mettant l’accent sur l’importance des élections et encourageant les étudiants à l’implication. Puis, les candidats qui viennent se présenter dans nos classes, doivent nous expliquer plus leurs programmes », a-t-elle affirmé.
Où voter
La campagne électorale a été lancée par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), le 21 octobre dernier. Le vote aura lieu du 29 au 31 octobre 2013, de 9 h à 19 h dans plusieurs bâtiments du campus de l’U d’O :
- UCU : au 1er étage, devant la cafétéria.
- UCU : au rez-de-chaussée.
- Marion : à l’entrée.
- Lamoureux : à l’entrée (de Jean-Jacques Lussier).
- Montpetit : au niveau 2, salon étudiant.
- Desmarais : à l’entrée.
- Arts : à l’entrée.
- SITE : à la cafétéria.
- CBY : à l’entrée.
- FSS : à l’entrée.
- RGN : au salon étudiant