– Par Marc-André Bonneau et Ghassen Athmni –
La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) organise des élections partielles pour pourvoir à plusieurs postes. Le scrutin a lieu chaque année lorsque certains sièges sont vacants. La campagne débute le 21 octobre et se terminera suite à la période de vote, qui se déroulera du 29 au 31 octobre, de 9 heures à 19 heures.
La FÉUO est à la recherche d’un vice-président(e) aux services et communications, d’un représentant au premier cycle pour siéger au Bureau des gouverneurs, et de représentants pour différentes facultés, pour le conseil d’administration et pour le sénat.
Le Conseil d’administration (CA) de la FÉUO est composé de 32 membres, soit de six à l’exécutif, de 25 administrateurs de facultés, ainsi que d’un administrateur pour les étudiants spéciaux, choisi par le comité de sélection du CA. Les postes d’administrateurs de facultés sont répartis en fonction du nombre d’étudiants inscrits à la FÉUO dans chacune des facultés.
Lorsque des postes deviennent vacants après le mois d’octobre, les candidats désirant remplir ces fonctions sont élus par le Conseil d’administration, plutôt que par le biais d’élections partielles.
Deux membres du CA, Ossob Hassan et John Davies, forment le Comité des élections. La constitution de la FÉUO spécifie pourtant que le Comité doit être composé de trois membres, dont un directeur général des élections (DGÉ). Pour Vincent Rioux, candidat au poste de vice-président aux services et communications, l’absence de DGÉ est déplorable. « C’est au CA de nommer les membres du Comité des élections. Selon les règlements, le nom du DGÉ doit être connu dès le mois d’août », a-t-il estimé Sa concurrente, Ikram Hamoud, a trouvé que le Comité s’est parfaitement acquitté de ses tâches. « Dans mon expérience avec le Comité des élections, je n’ai trouvé aucune difficulté, tout a été limpide et communiqué à temps », a-t-elle confié.
Les deux candidats ont aussi exprimé des opinions divergentes par rapport à la disqualification de Daniel Dumas, président de l’Association étudiante de la Faculté des arts de la course à l’exécutif. M. Dumas a été mis hors course parce qu’il ne s’est pas présenté à un test de bilinguisme. Mme Hamoud a considéré que la décision était justifiée. « Nous avons tous reçu les communications avec les dates des tests. Quand on se présente pour un tel poste, il faut rester alerte », a-t-elle affirmé. Pour M. Rioux, il aurait dû être réintégré. « Je ne suis pas d’accord avec cette décision. Ce n’est pas normal d’éliminer un candidat pour une simple formalité », a-t-il rétorqué.
Au total, 23 candidats ont proposé leur candidature pour les 11 postes qui sont à combler. Parmi eux, trois candidats ne font face à aucune opposition, quatre se présentent sur la liste Campus uni et six sur la liste 1campus.
Liste des candidats
V.-p. communications
Le vice-président aux services et communications est membre de l’exécutif de la FÉUO. Il est responsable de l’ensemble des communications. Il doit siéger au Comité du développement durable et s’occupe de différents regroupements, tels que la Coopérative de vélo et le Centre d’entraide. Élu à ce poste l’année dernière, Brad LaFortune a dû démissionner pour poursuivre ses études supérieures.
Candidats :
Ikram Hamoud (United Campus / Campus uni)
Vincent Rioux
Représentant au Bureau des gouverneurs
Le poste de représentant du premier cycle au Bureau des gouverneurs (BDG) consiste à représenter les intérêts de la population étudiante dans le cadre des réunions du BDG. C’est le poste du premier cycle, jusque-là occupé par Natalie Rydell, qui est en jeu.
Candidats :
Adam Strombergsson-Denora
Tatiana Forstner
Arno Van Dijk
Myriam Whalen
Administrateurs
Les membres du CA veillent à établir les politiques de la FÉUO. Le Conseil partage d’autres tâches avec ses membres, telles qu’établir des comités ainsi que de statuer sur le budget proposé par le Comité des finances. Les Facultés des arts, de droit civil, d’éducation, des sciences de la santé, des sciences sociales, de médecine et l’École de gestion Telfer devront être représentées par de nouveaux candidats.
Candidats :
Arts
Hanna Fazal (1Campus)
Sam Randazzo (United Campus / Campus uni)
Droit civil
Julien Imbeau
Jonathan Savard-Shaw (1Campus)
Éducation
Marilyn Tourangeau (1Campus)
Sciences de la santé
Alexandre Roy (1Campus)
Médecine
Miso Gostimir
Sara-Pier Marie Piscopo (1Campus)
Sciences sociales
Hanna Sam (United Campus / Campus uni)
Thomas Simpson (1Campus)
Sénateurs
Les responsabilités du sénat reposent sur la mise en place de la politique éducative de l’Université et de la gestion des affaires scolaires. Les étudiants qui y prennent part représentent la Faculté pour laquelle ils ont été élus. Deux sièges sont à combler, pour la Faculté des sciences sociales et pour l’École de gestion Telfer.
Candidats :
Sciences sociales
Simon Gollish
Hanna Sam
Joël Rocque
Telfer
Christine Kiki Lefebvre
Todisoa Audrey Paraina