
Élections partielles de la FÉUO: Taux de participation inconnu et incident islamophobe
Actualités
Par Nicolas Hubert
Les 18, 19 et 20 octobre derniers se tenait le scrutin des élections partielles de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), destinées à doter six postes vacants au Conseil d’administration féuosien. La Rotonde revient sur ces élections qui ont manifestement suscité beaucoup d’engouement.
La FÉUO incapable de fournir le taux de participation
Alors que la moitié des élu.e.s ont remporté un siège au Conseil d’administration sans avoir eu à s’opposer à un.e autre candidat.e, la FÉUO demeure discrète quant au taux de participation de ces élections partielles. En effet, bien qu’approchée par La Rotonde à ce sujet, elle n’a fait parvenir aucune information à ce sujet.
Le président de la FÉUO, Roméo Ahimakin, a néanmoins fait savoir que « la Fédération étudiante [continuerait] ses efforts de promotion, d’engagement et de sensibilisation auprès de la communauté étudiante afin de s’assurer que les étudiants aient la possibilité d’exercer leur droit de vote durant les élections ».
Ahimakin a par ailleurs reconnu que la FÉUO devait continuer à diversifier ses stratégies de promotion afin d’encourager les étudiant.e.s à participer à la vie politique sur le campus. Le président a par ailleurs confié que la FÉUO avait déjà « commencé à travailler sur la stratégie promotionnelle des prochaines élections générales ».
Un incident islamophobe à rapporter
Un incident a néanmoins perturbé la campagne électorale, qui se déroulait entre le 9 et le 17 octobre. En effet, les affiches d’un candidat ont été vandalisées et des propos à caractère raciste et islamophobe y ont été écrits. L’Association des Étudiants Musulmans de l’Université d’Ottawa (AÉMU) a publié, le 22 octobre dernier, un communiqué sur sa page Facebook condamnant l’acte islamophobe que constituait « le ciblage d’affiches électorales d’un candidat ».
Bien qu’il n’ait pas souhaité que son nom soit affiché dans les médias, le candidat en question a livré son témoignage à La Rotonde. Il a notamment confirmé que la FÉUO allait « essayer d’obtenir des enregistrements vidéos » afin de trouver la personne responsable de l’incident et a déclaré ne pas être surpris par cette attaque ciblée.
Ainsi, bien que ces dernières élections n’aient manifestement pas vu les étudiant.e.s se précipiter aux urnes, il n’en demeure pas moins que l’incident auquel elles ont donné lieu en aura indigné plus d’un sur le campus.