Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections municipales

29 octobre 2018

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef

Les élections municipales terminées en Ontario, les pancartes électorales commencent à se retirer des intersections d’Ottawa. Le 22 octobre, les électeurs de la Capitale nationale se sont présentés aux urnes afin de choisir leur maire, conseiller municipal et conseiller scolaire. La Rotonde vous présente un bilan de cette campagne avec le portrait du maire élu ainsi que du conseiller élu d’Ottawa-Vanier. En prime, des chiffres intéressants à garder en tête.

Course à la mairie : Jim Watson réélu

Ce n’est pas moins de douze candidats qui cherchaient à être élus maire d’Ottawa. Le suspense aura pourtant été en vain. C’est un troisième mandat consécutif – et un quatrième au total – comme maire d’Ottawa que les ottaviens ont accordé à Jim Watson. Le politicien d’expérience à facilement conservé son poste en obtenant 71,03 % des votes. Son plus proche opposant, Clive Doucet, s’est contenté de 22,24 % et Bruce McConville complète le podium avec 1,64 %.

M. Watson avait fait campagne en se basant sur son bilan comme maire ainsi que les projets qui animent actuellement la Ville d’Ottawa. Le train léger, des améliorations aux infrastructures ainsi que l’accessibilité aux attractions locales constituaient certains des points phares de sa plateforme. Doucet, son plus proche opposant, avait quant à lui mis beaucoup d’attention sur des dossiers comme le logement, le transport et le développement durable. Cette approche a été prisée par un nombre important de candidats à la mairie mais aussi pour les postes de conseillers municipaux. Il sera intéressant de surveiller comment le maire gérera la présence accrue de ces dossiers au Conseil municipal.

Résultats non-officiels pour la mairie d’Ottawa

Candidat

Pourcentage

Jim Watson

71,03 %

Clive Doucet

22,24 %

Bruce McConville

1,64 %

Source : Ville d’Ottawa

*Le tableau n’inclut que les candidats ayant obtenu plus de 1% des votes

Quartier Rideau-Vanier : Fleury de retour

Si la course à la mairie s’est avérée moins rude que prévue, la lutte dans Rideau-Vanier a fait fi des médias qui la qualifiait de course serrée. C’est avec une claire majorité de 68,08 % des voix que Mathieu Fleury sera de retour pour un troisième mandat. À 33 ans, Fleury est le plus jeune conseiller municipal élu, lui qui a d’abord gagné la confiance des électeurs en 2010 à l’âge de 25 ans.

La course pour le quartier Rideau-Vanier a été marquée par le dossier controversé du déménagement d’un refuge de l’Armée du Salut dans Vanier. Accusé durant la campagne de ne pas en avoir fait assez, Fleury s’était pourtant affiché depuis le début de la saga comme opposé aux modalités du projet. En fait, tous les candidats de Rideau-Vanier s’étaient opposés à ce déménagement. Cependant, il ne faut pas non plus oublier les autres enjeux de cette campagne. C’est avec des priorités comme le logement, la revitalisation du chemin Montréal et l’embellissement du Marché By que Fleury représentera son quartier. Par ailleurs, sa présence assurera une voix francophone ayant fait ses preuves au conseil municipal. En effet, c’est lui qui a emmené le projet d’Ottawa bilingue à la chambre des élus municipaux et qui a reçu l’appui public de Mona Fortier et Nathalie DesRosiers, respectivement députées fédérale et provinciale d’Ottawa-Vanier.

Résultats non-officiels pour le Quartier 12 – Rideau-Vanier

Candidat

Pourcentage

Mathieu Fleury

68,08 %

Thierry Harris

28,44 %

Matt Lowe

2,66 %

Salar Changiz

0,82 %

Source : Ville d’Ottawa

Liste : Les élections 2018 de la Ville d’Ottawa en quelques chiffres

Il est important de garder en tête des chiffres résumant rapidement certains points pertinents et intéressants de l’entièreté des élections ottaviennes. Au-delà du maire et du conseiller municipal de son quartier, La Rotonde a voulu se pencher sur des statistiques mettant en lumière des résultats à la suite de la conclusion de cette longue campagne électorale.

  • 175 jours

On n’utilise pas l’adjectif « longue » pour rien. La dernière campagne électorale aura duré 175 jours. Porte-à-porte, reproduction de pancartes à un rythme rendant jaloux même les lapins et publications sur les médias sociaux, on peut dire que les candidats et les électeurs avaient de quoi se mettre sous la dent.

  • 42,55 %

C’est le taux de participation aux suffrages. Il faut toutefois noter qu’à date de publication, le taux officiel n’a pas été dévoilé et que le chiffre provient du taux de participation à la course à la mairie. Au moins, on est encore loin du 17,6 % des élections de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) en 2018.

  • 15,69 %

L’ancien président de la FÉUO, Hadi Wess, a terminé second dans sa course pour le quartier de Barrhaven avec ce pourcentage. En première position ? Jan Harder avec 74,27 %.

  • 55,33 %

C’est avec plus de 1 500 votes que Lyra Evans a obtenu le poste de conseillère scolaire pour la Zone 9 du Ottawa-Carleton District School Board.

  • 7

C’est le nombre de femmes élues au conseil municipal cette année, comparativement à 4 avant les élections. Avec 17 hommes élus, il reste du chemin à faire malgré un nombre de conseillères plus élevées.

  • 7

Chiffre populaire semble-t-il. C’est le nombre de candidats élus qui ont confirmé auprès de Radio-Canada être en mesure de s’exprimer dans la langue de Molière. On verra comment l’accroissement de ce nombre (1 candidat de plus qu’en 2014) affectera la place des dossiers francophones. Comme on dit, we’ll see.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire