La directrice générale des élections de l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) a annoncé, jeudi dernier, les résultats tant attendus de cette élection qui a connu quelques incongruités.
Voici donc les résultats :
Le Parti Régénération remporte la totalité des postes exécutifs de la GSAÉD. Il faut mentionner que les résultats qui suivent sont pris de la liste des résultats non-officiels (la liste officielle n’étant pas encore sortie) : Gabrielle Ross-Marquette (commissaire à l’externe) élue avec 134 voix contre 84 pour Hamdi Souissi, Louise Chartrand (commissaire à l’interne) élue avec 120 voix contre 100 pour Patricia Barrade la Tremblaye, Matthew Lafreniere (commissaire aux finances) élu par acclamation avec 173 voix , Angela Plant (commissaire à la vie étudiante) élue par acclamation avec 185 voix et Brenna Quigley (commissaire aux affaires universitaires)élue par acclamation avec 189 voix. Les représentants au Sénat ont aussi été élus par acclamation. Le référendum concernant la coop de vélo n’a cependant pas atteint le quorum.
Les candidats de l’équipe Régénération se disent fiers et contents d’avoir été élus, mais ne veulent pas commenter les résultats des élections, vu que les résultats ne sont pas encore officiels. « Nous devons respecter le processus et il n’est pas encore terminé », affirme Gabrielle Ross-Marquette. Voici donc la plateforme de l’équipe Régénération :
1- Soutenir les initiatives étudiantes mises en place afin de combattre la culture du viol et la violence sexuelle.
2- Élaborer un plan d’action afin d’évaluer la croissance des stages non-rémunérés sur le campus et sur le marché du travail, en plus d’évaluer l’importance de leurs effets néfastes auprès des étudiants diplômés.
3- Redynamiser les modèles de participation des comités en marge des commissaires exécutifs, en plus de redéfinir la structure du Comité d’action des affaires étudiantes.
Un faible taux de participation et plusieurs griefs
Hamdi Souissi, candidat qui se présentait pour le poste de commissaire à l’externe, s’interroge face aux multiples problèmes de conformité aux règlements. « Il y a eu beaucoup d’irrégularité et le résultat du vote est à prendre avec un grain de sel », soutient-il. Le taux de participation n’a pas dépassé 4,2 % aux élections. « Ce n’est pas le résultat d’une élection conforme aux règlements démocratiques », selon M. Souissi. « Il y a eu beaucoup de négligence, de non-respect de la conformité aux règlements. Les dépenses électorales ne sont pas encore sorties et je veux jeter un coup d’œil là dessus. »
Plusieurs plaintes et griefs ont eu lieu durant les élections, critiquant certaines pratiques et attitudes de certains candidats. Sept plaintes ont été reçues par la DGE mais seulement deux ont été approuvées. Patricia Barra de la Tremblaye, candidate qui se présentait pour le poste de commissaire à l’interne, a reçu une sanction de 50 $ et l’ordre de retirer 75 affiches et tout matériel de campagne en ligne, pour avoir « utilisé son compte courriel de son poste de commissaire à la vie étudiante pour diffuser des documents de campagne à une liste de destinataires inconnus ». La deuxième sanction a été dirigée envers Angela Plant pour avoir « utilisé le Café Nostalgica pour faire campagne par l’intermédiaire de son compte Twitter. » Elle a donc dû retirer 15 affiches par gazouillis (total de 30), payer une pénalité de 10 $ (total de 20 $) par gazouillis et retirer les gazouillis en question.
Des irrégularités électorales
Comme ce fut cité dans l’article « Élections GSAÉD | Des disfonctionnements qui suscitent des interrogations » de La Rotonde, publié le 18 mars 2014 sur notre site web, ces élections ont été marquées par des entorses aux règlements des élections de la GSAÉD. Les jours de vote, selon le règlement n° 22, doivent être d’une durée de trois jours. Or, ils n’étaient que de deux jours pour ces élections-ci. De plus, la période de nomination des candidatures doit être faite entre la première et la troisième semaine de février, et la période de campagne entre la première et la troisième semaine de mars. Ces deux périodes ont eu lieu sur deux semaines, soit lors des deux dernières semaines. De plus, certains étudiants, plus particulièrement ceux de du Département de sociologie, n’étaient pas sur les listes électorales, malgré l’ancienneté de leur statut de membre au sein de l’Association.
. La DGE, Sarah Oddy, avait utilisé le compte Facebook du Parti Régénération pour répondre à une étudiante des informations qui relèvent exclusivement de la DGE.. Elle aurait aussi, selon nos sources informé Brenna Quigley, alors candidate au poste de commissaire aux affaires universitaires, et indirectement l’équipe du Parti Régénération de la possibilité de voter en ligne pour les étudiants qui ne peuvent se présenter aux bureaux de scrutin près de six heures avant d’en informer les candidats indépendants.