Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections générales de la FÉUO : Plateformes, politiques, promesses, points de vue : Partez à la rencontre de vos candidats

6 février 2017

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras et Nicolas Hubert – journalistes

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE LA FÉUO

PRÉSIDENCE

P06-7_President_FrancescoCaruso

FRANCESCO CARUSO

Étudiant en 3e année en science politique et communication, actuel vice-président aux services et communications, Francesco Caruso est candidat à la présidence de la FÉUO, sous la bannière du parti Arrangeons ça.  

« Je veux que les étudiants soient fiers de leur fédération »

Francesco souhaite un changement en profondeur de l’exécutif afin de remédier aux lacunes de la FÉUO. Il défend le vote en ligne et assure qu’il simplifiera et améliorera les services offerts aux étudiants, dont la U-Pass.

« Mon dévouement à la fédération est réel »

Francesco dit être avant tout à l’écoute des besoins des étudiants. Il s’identifie à Margerie Tyrrel de Game of Thrones en raison de son dévouement et de sa volonté d’atteindre ses objectifs. (Spoiler alert : elle finit sûrement par mourir). Dernièrement il a relu la série littéraire À la croisée des mondes.

P06-7_President_Hadi-Wess

HADI WESS

Étudiant en 5e année dans le programme de psychologie, Hadi Wess est au poste de vice-président aux affaires sociales depuis maintenant deux ans. Il convoite aujourd’hui la présidence, sous les couleurs du parti Uni.e.s.

« Un centre étudiant géré par les étudiants, pour les étudiants »

Hadi assure qu’il fera appel à l’administration pour qu’un édifice consacré au corps étudiant, et géré par celui-ci, soit érigé. Il projette également de créer de nouveaux bureaux de la FÉUO dans le sud du campus, de nouveaux espaces d’études et un centre de prière œcuménique.

« Impliqué sur le campus, j’ai des compétences de leadership »

Pour Hadi, être un leader, c’est connaître les besoins des étudiants, mais également soutenir le reste de l’exécutif. Hadi s’identifie volontiers à Joey de Friends pour sa bonhomie et son optimisme. Il lit actuellement Mafia, un retour dans l’émergence des réseaux mafieux dans l’Italie des années 50. En espérant qu’il n’en tire pas trop d’enseignements…


SERVICES ET COMMUNICATIONS 

P06-7_VPComm_Katheryn-Leblanc

KATHRYN LEBLANC

Étudiante en dernière année du programme de traduction, Kathryn Leblanc est candidate à la vice-présidence aux services et communications. Impliquée au sein de la FÉUO depuis plusieurs années, elle est actuellement responsable des communications de la Banque alimentaire.

« C’est primordial d’avoir plus d’étudiants impliqués et qui votent »

Kathryn défend le vote en ligne et estime que cette question est l’un des enjeux cruciaux de ces élections, elle qui affirme qu’elle fera tout pour faciliter l’implication des étudiants au sein de la FÉUO. « Chaque année on paye des centaines de dollars à une organisation que la majorité des étudiants n’aiment pas », soulève-t-elle.

« Ma créativité fait de moi une bonne candidate pour ce poste »

Dans la communication il faut toujours être créatif explique-t-elle tout en avouant qu’elle s’identifierait volontiers à C. J. Craig, de la série The West Wing. Le dernier livre que Kathryn a lu pour le plaisir est la biographie de Madeleine Albright… Pour le plaisir, vraiment?


 

FINANCES

 

P06-7_VPFinances_Tanner-Tallon

TANNER TALLON

Étudiant en 4e année en comptabilité et vérificateur général de la FÉUO cette année, Tanner Tallon, candidat indépendant, brigue le poste de vice-président aux finances.

« Augmenter les salaires pour répondre à la hausse des frais de scolarité »

Promesse phare du programme de Tanner : un salaire de 15$ pour tous les employé.e.s de la FÉUO. Il souhaite notamment implanter un système de vote en ligne, créer des festivals estivaux et ouvrir un espace de prière œcuménique. Se présentant au poste de vice-président des finances pour la seconde année de suite, il estime que son concurrent, Rizki Rachiq, a plagié sa plateforme issue des élections de l’année dernière.

« Je dois dire non aux mauvaises idées »

Son principal atout est sa tolérance zéro vis-à-vis des dépenses inutiles de la FÉUO. Tanner aime beaucoup Olivia Pope de la série Scandal et à récemment lu Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, une lecture pour le moins… divertissante.

P06-7_VPFinances_Rizki-Rachiq

RIZKI RACHIQ

Étudiant en 4e année en sciences économiques, Rizki Rachiq brigue un second mandat au poste de vice-président aux finances au sein du parti Uni-e-s.

« Un héritage difficile »

Soulignant la situation financière compliquée et fragile de la fédération lorsqu’il est entré en fonction, Rizki se présente pour poursuivre le travail qu’il a mené jusqu’à présent. S’il reconnaît que sa plateforme ne diffère pas beaucoup de celle de son adversaire, Rizki affirme se démarquer par sa volonté d’augmenter notamment le financement des activités sociales et de créer une bourse pour les étudiant.e.s en difficulté.

Ouvert aux critiques et à l’écoute

Rizki se considère très ouvert aux critiques. Il aime particulièrement Jamel, de la série française H. Dernièrement, il a lu le livre de sa petite sœur Léonis, abordant la mythologie égyptienne. Rizki espérerait-t-il bénéficier de la protection de Bastet à l’approche des élections?


 

AFFAIRES D’ÉQUITÉ

P06-7_VPEquité_Diyyinah-Jamora

DIYYINAH JAMORA

Étudiante en 4e année en science politique et communication, Diyyinah Jamora est, pour la deuxième année de suite, candidate à la vice-présidence aux affaires de l’équité, pour le parti Étudiants d’abord.  

« Les étudiants sont les leadeurs de l’avenir »

Pour Diyyinah, le système d’inscription et de gestion des clubs est un enjeu crucial. En ramenant le financement aux clubs et avec l’organisation d’activités sur le campus, elle espère renforcer la communauté étudiante en assurant un environnement inclusif et permettant l’expression de soi. Étant « cliente du système des clubs », la présidente du club de hockey sur gazon souligne toute son expérience et ses connaissances du système.

« Je travaillerais très fort avec les étudiants »

Diyyinah se qualifie comme étant quelqu’un de « facile à approcher ». Elle s’identifie à Harvey Specter de la série Suits car elle ne recule pas devant les défis. Diyyinah confie également ne pas avoir suffisamment de temps pour lire. Sa dernière lecture ? « Peut-être Twilight, quand c’est sorti. »

LEILA MOUMONI-TCHOUASSI

Étudiante en 4e année dans le programme de développement international, vice-présidente aux affaires philanthropiques de son association étudiante, et membre du Conseil d’administration de la FÉUO, elle espère être élue vice-présidente aux affaires d’équité.

« Je suis prête à lutter »

Engagée sur les enjeux d’équité raciale, de protection de l’environnement et de droits des autochtones, Leila met de l’avant son expérience en activisme. Leila souhaite offrir de meilleures conditions aux clubs, rendre le campus plus sécuritaire, en plus de rendre les produits d’hygiène féminine plus accessibles. Elle souligne toutefois que sa plateforme changera assurément au gré des préoccupations estudiantines.

« Centraliser les voix et les expériences »

Celle dont la langue maternelle est le français promet d’écouter les préoccupations des francophones sur le campus. Fan du personnage principal de la série Scandal, Olivia Pope, le dernier livre qu’a lu Leila se titre Everyone Poops. Elle soutient que c’était accompagnée de l’enfant d’une amie, mais cette information n’a pas pu être vérifiée par La Rotonde à date de publication.


 

AFFAIRES SOCIALES

P06-7_VPSocial_Jonathan-Chin-Fook

JONATHAN CHIN-FOOK

Étudiant de 5e année en science politique, Jonathan Chin-Fook est le candidat du parti Étudiants d’abord pour le poste de vice-président aux affaires sociales.

« La FÉUO est au fond du baril, il faut changer les choses »

Jonathan désire mettre en place un passeport universel qui aurait comme but premier d’augmenter la participation aux activités de la FÉUO. Jonathan a d’ailleurs été vice-président aux affaires sociales de l’association des étudiants en économie et assure avoir « les compétences pour ce rôle ».

« Je veux avoir des résultats pour les étudiants »

Jonathan se décrit comme étant quelqu’un qui aime être impliqué dans la communauté et qui veut améliorer l’expérience des étudiant.e.s. Jonathan admire particulièrement le sens de jugement de Batman et a récemment lu la toute dernière autobiographie d’Hillary Clinton. Inutile de lui rappeler qu’il ne s’agit pas du meilleur modèle pour gagner une élection.


 

AFFAIRES UNIVERSITAIRES

P06-7_VPAffairesUni_Axel-Ngamije-Gaga

AXEL GAGA

Étudiant de 5e année en biologie, Axel Gaga est le candidat du parti Uni.e.s pour la vice-présidence aux affaires universitaires.

« On peut commencer les fondations »

Axel espère mettre en place divers projets, comme la création d’un stationnement gratuit pour le corps étudiant et l’amélioration de l’accessibilité des édifices sur le campus. Le candidat estime avoir « vécu ce que les étudiants vont vivre » et souhaite s’attaquer à ces enjeux avant d’achever son parcours universitaire.

« Je suis pour une FÉUO de la proximité »

Axel se décrit comme étant intègre et loyal. Sa série télévisé favorite est Vikings et son personnage préféré est Ragnar, qui se démarque par ses innovations. Il vous recommande trois oeuvres de Paulo Coelho : L’Alchimiste, Aleph et la Sorcière de Portobello. Merci Axel.

P06-7_VPAffairesUni_JeffryColin

JEFFRY COLLIN

Étudiant en 5e année en biochimie et en génie chimique, Jeffry Collin représente actuellement sa faculté au Conseil d’administration de la FÉUO. Il se présente au poste de vice-président aux affaires universitaires sous les couleurs du parti Arrangeons ça.

« Avec mon équipe on peut faire du très bon travail »

Jeffry soutient le vote en ligne et souligne la nécessité d’améliorer le système de distribution de U-Pass. Il souligne notamment l’importance des enjeux de transparence des élu.e.s et de la conservation et la transmission des dossiers de l’exécutif d’un mandat à un autre. Son parti et lui souhaitent d’ailleurs instaurer des permanences mensuelles afin d’accroitre la communication entre le corps étudiant et l’exécutif.

« Écouter et aider »

Jeffry propose de renforcer la collaboration avec le RÉFO pour proposer une vision unifiée de la promotion de la francophonie sur le campus. Ouvert d’esprit, il assure pouvoir transmettre les problèmes des étudiant.e.s à l’exécutif. Jeffry se voit bien dans le costume de Luke Cage et a récemment lu la trilogie Le Problème à trois corps. On adhère.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire