– Par Émilie Deschamps –
Les élections de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) se sont soldées par une victoire des cinq candidats du parti Action étudiante. Pat Marquis, élu à la vice-présidence aux activités sociales sous la bannière Together Ensemble, a été le seul survivant du raz-de-marée d’Action étudiante.
Durant la campagne électorale, Action Étudiante promettait de prioriser la tenue d’Assemblées générales annuelles. À ce sujet, Anne-Marie Roy, élue à la présidence, a déclaré qu’elle espère tenir une Assemblée générale dès septembre. « D’abord et avant tout, j’aimerais bien consulter les étudiants pour m’assurer que je mets bel et bien en place une structure qui répond à leurs besoins et qui va permettre d’entendre toutes les voix des étudiants », a ajouté la prochaine présidente de la FÉUO.
« Je suis vraiment surprise, honnêtement, j’avais tellement peur », s’est exclamée Nicole Desnoyers, le souffle coupé juste après l’annonce de sa victoire au poste de vice-présidente aux affaires de l’équité. « Aussitôt que j’entre au bureau, je veux commencer l’évaluation du bilinguisme à la FÉUO, je veux lancer le groupe de travail sur le racisme et je veux m’asseoir avec les employés des cinq services sous mon poste. J’ai tellement hâte de commencer à travailler avec tout le monde », a ajouté la nouvelle élue, décrivant ses priorités pour son mandat.
« Ma priorité sera certainement de finir les sites web, c’est quelque chose que l’on a commencé cette année et qu’on va certainement finir », a expliqué de son côté Brad Lafortune, élu au poste de vice-président aux services et communications. Moins surpris du résultat que Mme Desnoyers, il a déclaré qu’il avait « confiance dans l’équipe » et convaincu que les étudiants étaient d’accord avec les idées et la plateforme d’Action Étudiante.
Déception pour Together Ensemble
Pat Marquis, visiblement ébranlé d’avoir été le seul candidat de Together Ensemble à avoir été élu, n’a pas voulu confirmé s’il assumerait ses fonctions malgré qu’il ait été élu. Les yeux rougis et des trémolos dans la voix, il a qualifié les résultats électoraux de défaite pour son équipe.
« C’est définitivement dur, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait », a déclaré Marilyn Tourangeau, candidate de Together Ensemble pour le poste de vice-présidente aux affaires universitaires. « J’espérais mieux de la part des étudiants. Encore une fois, il y a seulement un très petit pourcentage d’étudiants qui ont voté. Je ne pense pas que les étudiants sont au courant de ce qu’ils ont fait », a poursuivi Mme Tourangeau, considérant qu’autant du côté d’Action étudiante que de celui de Together Ensemble, « beaucoup de votes sont mal informés et beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils ont voté. »
Geoff Parent, qui était candidat à la présidence, a plutôt voulu remercier les gens qui avaient voté pour son groupe. Il a souligné que le nombre de votes que Together Ensemble a reçu démontre « qu’il y a des étudiants qui veulent quelqu’un au pouvoir qui va vouloir négocier avec l’administration et qu’ils ne veulent pas de manifestations. » M. Parent dit évidemment respecter le processus démocratique, mais il ajoute que « ça ne veut pas dire qu’on ne va pas revenir l’an prochain avec un référendum pour essayer de changer le système pour les étudiants. » Finalement, il souligne qu’Anne-Marie Roy a de bonnes idées et espère qu’elle tiendra ses promesses.