Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections de la FÉUO: L’AÉÉPID demande au DGE de revenir sur sa décision

11 février 2013

– Par Émilie Deschamps –

Lundi 4 février dernier, l’exécutif de l’AÉÉPID (Association étudiante des études politiques, internationales et en développement) adoptait à l’unanimité une motion dénonçant la décision du directeur général des élections (DGE), Osama Berrada, d’inscrire les noms des partis à côté des noms des candidats sur les bulletins de vote pour les élections 2013 de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).

L’AÉÉPID demande au DGE de revenir sur cette décision. Elle incite aussi les candidats qui se sentent concernés à en appeler de cette décision devant le comité des élections. L’organisation considère la décision du DGE comme « contraire à l’intégrité et l’équité du processus électoral et comme allant à l’encontre de l’Article 4.7.2 de la Constitution de la FÉUO. » Selon cet article, « les candidats doivent figurer individuellement sur le bulletin de vote. » L’AÉÉPID souligne également que ce nouveau règlement pourrait nuire à l’implication de candidats indépendants.

Une motion qui reçoit plusieurs appuis

Chris Clarke, candidat indépendant au poste de vice-président aux affaires universitaires, s’est dit « convaincu que cette décision est contraire à l’esprit de la FÉUO et de la nouvelle position de vice-président aux affaires de l’équité. » Il considère que « cette décision rend infiniment plus difficile pour les candidats indépendants d’avoir une égalité de chances d’être élus pour un poste au sein de la FÉUO. »

Daniel Stojanovic, candidat aux postes de représentant de la Faculté des sciences de la santé au Conseil d’administration (CA) et au Sénat, et Ellen Whitehouse, candidate pour représenter les sciences sociales au CA, appuient aussi la motion.

Rappelons que le DGE a également failli à respecter l’article 4.4.1.c de la Constitution, qui prévoit que la période de mise en candidature doit être annoncée dans les médias étudiants. Le DGE a seulement publié des annonces dans le Fulcrum, le journal anglophone de l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire