Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections : Conseil d'administration

29 octobre 2013

– Par Marie-Claude Charron –

JULIEN IMBEAU | Candidat indépendant

La Rotonde : Quelles sont tes motivations pour te présenter?

Julien Imbeau : L’année passée, le poste était vacant, alors je pense que c’est important qu’il y ait un représentant dans la Faculté de droit civil, surtout dans la perspective où l’AÉÉDCO (Association des étudiantes et étudiants de droit civil de l’Outaouais) voulait se désaffilier de la FÉUO (Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa). Il n’y a pas eu de suite à la médiation, seulement une promesse de débloquer des fonds de la FÉUO pour l’AÉÉDCO. L’enjeu fondamental de désaffiliation n’est donc toujours pas résolu. Bref, il est nécessaire pour moi qu’une personne représente les intérêts de la Faculté de droit civil au sein de la FÉUO.

LR : Pourquoi te proposes-tu comme candidat pour le Conseil administratif?

JI : En fait, c’est le seul siège où il peut avoir un représentant pour la Faculté de droit civil. De grandes décisions se prennent au CA, beaucoup d’argent est impliqué dans celles-ci, puis on y retrouve de nombreux enjeux.

LR : Que penses-tu des partis étudiants?

JI : Le concept est intéressant, si c’est pour représenter quoi que ce soit, mais je ne remarque pas beaucoup de différences entre les deux partis, même dans le choix de leur nom (Campus uni versus 1campus). Cela pourrait être intéressant, mais pour l’instant il n’y a pas de pertinence à s’affilier à un parti, surtout que je préfèrerais rester indépendant pour ce poste.

LR : Que voudrais-tu apporter au Conseil d’administration?

JI : Tout d’abord, une voix francophone. Je suis pour le respect du français dans les réunions du CA, plus largement dans la FÉUO. Il s’agit d’y mettre l’effort nécessaire afin que la communauté francophone ne soit pas mise à part. Aussi, je prône la transparence dans les décisions au sein de la FÉUO, qui, jusqu’à maintenant, restent plutôt floues. Je souhaite aussi m’assurer que l’exécutif respecte ses promesses électorales de l’année passée pour mettre en place des assemblées générales. Outre voter une fois par année pour le candidat au CA, les étudiants n’ont pas assez de voix dans les débats importants.

LR : Pourquoi penses-tu être le meilleur candidat?

JI : Étant donné que je suis un candidat indépendant, je pourrais représenter la Faculté le plus efficacement. Mes intérêts rejoignent d’autant plus des enjeux plus larges comme la francophonie et la transparence dans le cadre des décisions. Je crois fortement que je peux encourager l’idée des assemblées générales, quitte à mettre la pression nécessaire pour leur instauration.

– Par Marc-André Bonneau –

CAMPUSuni

L’association Campus Uni compte quatre candidats, dont trois qui ont déposé leur candidature au Conseil d’administration(CA) de différentes facultés. Le regroupement fait compétition à 1Campus, qui tente de faire élire ses candidats aux mêmes positions.

Hanna Sam tente de se faire élire à la Faculté des sciences sociales, alors que la candidate Todisoa Paraina est dans la course pour représenter la Faculté de gestion Telfer. Sam Randazzo tente de faire de même pour la Faculté des arts. L’entretien s’est déroulé en français avec Todisoa Parainaet en anglais avec les deux autres candidats.

La Rotonde : Quelles sont vos motivations pour occuper ce poste au CA?

Hanna Sam : J’aimerais faire du campus un endroit plus inclusif et plus sécuritaire, qui puisse mettre fin à toute forme de discrimination. […] Je pense aussi que les frais de scolarité sont très élevés et qu’ils rendent l’éducation inaccessible. Pour cette raison, j’aimerais les réduire.

Todisoa Paraina : Quelque chose qui me tient à cœur est de me battre pour les étudiants francophones de Telfer, et de faire en sorte qu’il y ait cette idée de bilinguisme [dans ma Faculté], parce que je trouve que cela manque à Telfer. […] Les sessions de révisions ne sont jamais offertes en français. C’est injuste parce qu’on paye la même chose.

Sam Randazzo : J’ai décidé de participer à la course parce que je veux voir du changement sur le campus. Parfois, je sens que la Faculté des arts est sous-évaluée. […] Un des points de ma plate-forme est la présence de foires d’emplois, qui seraient en mesure d’aider les étudiants non-gradués. […] Je suis un fier Gee-Gee et je veux aussi améliorer l’esprit de communauté sur le campus.

LR : Que voulez-vous apporter au CA ?

HS : Je veux apporter des idées qui contribueront à améliorer la vie étudiante sur le campus. Je veux aussi aider à mettre en place des campagnes qui pourront vraiment apporter du changement.

TP : Je suis une fière francophone et je pense que les francophones n’ont pas autant de ressources qu’ils devraient en avoir. Je veux vraiment apporter cette touche de francophonie et me battre pour cela, parce que c’est une belle cause.

SR : Je veux apporter une voix forte au CA. J’ai certaines idées que je veux vraiment mettre de l’avant. […] En considérant les gens qui sont impliqués en ce moment, je sens que nous avons une vision mutuelle et qu’ensemble, nous pouvons apporter des changements efficaces.

LR : Pourquoi est-ce que vous vous présentez en tant que parti, plutôt que comme candidats indépendants?

On a une vision commune des choses, on veut faire du changement positif que les étudiants vont aimer parce que ce sont des changements qui vont rendre leur vie plus facile, donc c’est pour cela qu’on se présente en équipe. […] Autant se présenter en équipe si l’on a une vision commune, plutôt que de se présenter individuellement.

LR : Est-ce que votre parti est une continuation de la formation Action Étudiante de l’année dernière?

Les similarités entre les deux plate-formes sont seulement dues au fait que nous avons tous les deux des visions semblables concernant les changements qu’on voudrait voir sur le campus et pour la Fédération étudiante.

LR : Que pensez-vous du fait que les deux partis dans la course ont presque le même nom?

C’est plutôt drôle. Nous avons choisi le nom Campus Uni et nous avons entendu par la suite le nom de leur parti, sans savoir s’ils l’avaient choisi avant ou après nous. Nous sommes ici pour représenter tous les étudiants, donc c’est compréhensible que les noms soient similaires.

– Par Ghassen Athmni et Samuel Poulin –

1CAMPUS 

1campus, aux affiches en vert et noir, se présente comme un groupe d’individualités qui ont décidé de se présenter ensemble afin de s’entraider et de se faciliter la tâche. Six candidats estampillés 1campus briguent des mandats d’administrateurs au Conseil d’administration : Marylin Tourangeau en Éducation, Jonathan Savard Shaw en Droit civil, Hanna Fazal en Arts, Alexandre Roy en Sciences de la santé, Tom Simpson en Sciences sociales et Sara-Pier Marie Piscopo en Médecine.

La Rotonde : Pourquoi vous présentez-vous en équipe?

Hanna Fazal : Nous voulions nous présenter en indépendants, mais nous avions ensuite découvert que c’était mieux d’unir nos forces.

Marylin Tourangeau : Mon raisonnement est pas mal le même que Hanna. Je pensais que je ne devais pas me présenter en équipe, je n’aime pas le fait que les gens n’apprennent pas à connaître ta plateforme, mais la situation en éducation est un petit peu différente. Je suis déjà présidente de la Faculté, les gens me connaissent beaucoup, donc je me suis dit que cela allait être plus facile pour se partager les tâches. Nous nous présentons en équipe parce que c’est ça le système, puis c’est un désavantage pour nous de ne pas se présenter en équipe. Mais si on est élus, c’est une chose qu’on aimerait changer. Il y a des points concrets qui sont très spécifiques à chacun de nos programmes. Par exemple, moi j’ai une certaine inquiétude par rapport à l’espace pour les étudiants à la Faculté d’éducation mais vous n’allez pas trouver cela sur la plateforme à Hanna.

Alexandre Roy : Je fais confiance aux membres de cette équipe et je sais qu’ils sont honnêtes et c’est pour ça que j’en fais partie.

Sara-Pier Marie Piscopo : Moi j’ai rencontré Hanna à Roger Guindon, et elle m’a encouragée à venir me joindre au groupe.

LR : Pourquoi avoir adopté le nom 1campus et que pensez-vous de la ressemblance avec Campus Uni?

Tom Simpson : Je crois que le campus est désuni. La FÉUO, les employés, et les services, font leur travail en étant isolés. Ce que nous tentons de faire, c’est que nous sommes indépendants et nous essayons de rapprocher tout ce qui n’est pas connecté, et de créer un seul campus uni.

MT : Pour être honnête, les idées sont très similaires dans la plateforme, pour cette idée là, de 1campus et de Campus Uni. C’est beaucoup plus facile du côté bilingue, car 1campus s’écrit d’une façon dans les deux langues.

MT et HF : Pour la ressemblance, nous avons déjà reçu de la frustration de la part des étudiants. Nous ne connaissions pas le nom de l’autre équipe avant de déterminer le nôtre

Jonathan Savard-Shaw : Je trouve ça intéressant. Je pense que les deux viennent rechercher la même idée. J’aime mieux l’expression 1campus. Campus Uni, ça fait référence à plusieurs groupes, à plusieurs divisions qui doivent ensuite s’entendre, tandis que 1campus, c’est un entier.

AR : C’est drôle que cela se ressemble, mais je pense que c’est bien. Cela veut dire que les deux partis pensent au collectif et j’espère que ça va se refléter dans les politiques chaque équipe. 

LR : Que pensez-vous du fait que la majorité des membres de l’exécutif de la FÉUO soutiennent ouvertement Campus Uni?

HF : Je ne crois pas que ce soit juste. Je ne crois pas qu’ils devraient. Je sais que je me suis faite demander, personnellement, de me présenter avec Campus Uni, et j’ai choisi de me présenter de façon indépendante parce que je crois que mes idées seraient mieux perçues en tant qu’indépendante. Nous partageons seulement nos ressources et nos bénévoles.

TS : Je suis du même avis. Je suis vice-président des affaires académiques pour les sciences politiques à l’AÉÉPID, et les exécutifs ne peuvent pas aider aucun des candidats. C’est pour promouvoir cette sorte d’idée contre les cliques, pour dire que n’importe qui peut se présenter et être élu.

JSS : C’est la politique. Ce sont des jeux d’alliance, des jeux de pouvoir. Ma Faculté n’est pas vraiment impliquée dans tout cela. Je ne crois pas que ce soit contre les règles.

SPMP : Je trouve qu’ils ne devraient pas vraiment participer à la promotion d’un groupe en particulier, parce qu’ils représentent tous les étudiants.

LR : Quels sont les projets que vous voulez accomplir si vous êtes élus?

MT : Bien, je pense qu’on est vraiment au courant de nos rôles, de nos responsabilités au CA. Un de nos projets, c’est d’enlever les partis. Il s’agit de passer une motion, de parler avec les candidats, les différents membres du CA, pour essayer de voir notre raisonnement, de travailler avec les corps fédérés qui eux, peuvent donner des propositions à travers leurs différentes tables rondes, pour apporter au CA, de modifier la constitution, d’enlever le jeu des partis, et d’empêcher les exécutifs d’aider sur les campagnes, à moins qu’eux-mêmes soient candidats.

TS : Personnellement, je ne crois pas que les membres du CA soient responsables constitutionnellement. Ils n’ont qu’à se présenter à une réunion par mois. Je ne suis pas d’accord avec ça. Ce que je propose personnellement, c’est que je sois à chaque mardi, de 5 h 30 à 8 h 30, au deuxième étage de l’espace étudiant du FSS, et que tous les étudiants des sciences sociales puissent venir me demander « que fait la FÉUO? »

HF : Il faut être présents pour les étudiantset dire « vous savez quoi, je siège au CA, je suis capable d’y amener vos préoccupations. »

LR : Qu’apportez-vous de mieux que Campus Uni?

HF, TS et MT : Les individualités, à cent pourcent. Le fait que nous soyons indépendants, c’est très, très différents. Nous sommes tous là pour notre propre faculté. Nous sommes une équipe, mais nous sommes individuels dans le même sens. Nous amenons tous des choses différentes à la table.

JSS : En Droit civil, on pourrait dire que je suis quelqu’un qui prend la Faculté à cœur. Je suis impliqué depuis le premier jour des initiations, j’ai été dans des comités, j’ai aidé dans des organisations, j’accueille les nouveaux, j’y mets vraiment mon cœur, mon énergie, ma passion, et j’ai vraiment été impliqué en interne. Maintenant, je pense que je suis capable d’apporter à l’externe.

AR : Campus Uni, c’est la même chose que l’exécutif. Nous, on est quelque chose de différent. Nous sommes plusieurs personnes avec différents talents, avec différentes idées, et j’espère qu’on peut donner quelque chose de nouveau, une nouvelle perspective.

SPMP : Moi je pense que le plus important est de voter pour la personne qui va représenter le mieux la faculté. Je serais très heureuse de travailler avec les membres de 1campus, car je les connais déjà mais je serais prête à travailler avec du monde de d’autres groupes s’il le fallait.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire