Inscrire un terme

Retour
Actualités

Des élections au Bureau des gouverneurs !

Crédit visuel : Archives

Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste

Chaque deux ans, le Bureau des gouverneurs organise des élections pour combler certains de ses postes étudiants du premier cycle. Pour participer, les étudiant.e.s devaient remplir le formulaire de candidature entre le mercredi 13 mai 2020 et le vendredi 22 mai 2020 avant 17 h 00. Huit candidat.e.s se présentent pour ces élections qui auront lieu du mardi 2 juin 2020 au jeudi 4 juin 2020 à 23h59, à l’issue desquelles un.e sera élu.e.

Le Bureau des gouverneurs au sein de l’Université d’Ottawa (U d’O) explique Anne Bauer, Chef de cabinet au Cabinet de la secrétaire générale, « c’est une des plus importantes instances selon la loi de l’U d’O ». Il est responsable des décisions budgétaires, institutionnelles et stratégiques, mais ne n’occupe pas directement de celles académiques. Parmi les différentes actions qu’il pose, exemplifie Bauer, le Bureau des gouverneurs vote le budget annuellement, approuve la nomination du recteur, du Sénat et des vice-recteurs et approuvent certains projets de construction. Sur son site internet, il est possible de retrouver toutes les décisions approuvés par le conseil du Bureau.

Les étudiant.e.s élus y siègent deux ans ; pendant leur mandat, ceux-ci ont l’occasion de voir comment fonctionnent les coulisses de l’U d’O, explique la Chef de cabinet. « Ils peuvent ainsi mieux comprendre comment les décisions sont prises au sein de l’U d’O et pourquoi. C’est un côté de l’Université auquel ils n’ont pas nécessairement accès pendant leurs études ».

Présentation des candidat.e.s

Ethan Camarena est étudiant de troisième année en administration publique et science politique. Il s’implique activement au sein de sa communauté et travaille comme superviseur de la construction sur la colline du Parlement. « En devenant membre du Bureau des gouverneurs, je souhaite faire tout en mon possible pour que les étudiants puissent avoir la meilleure expérience possible de leur parcours universitaire », explique Camarena.

Showmia Chandru est étudiante en troisième année en développement international. Elle dirige une compagnie de vêtements durables et s’implique comme activiste pour différentes causes. « Aucun campus n’est parfait, et ce n’est pas l’objectif, mais nous pouvons travailler ensemble pour réfléchir à des solutions fortes qui auront un impact sur les années à venir », développe-t-elle.

Keith de Silvia-Legault est un étudiant qui commence sa troisième année en science politique en septembre. Il explique que la principale raison pour laquelle, il se présente aux élections cette année « C’est qu’il y a trop eu de suicides et il faut faire quelque chose. Je souhaite travailler à améliorer nos services de santé mentale et de logements étudiants. »

Royita Ise Godwill se présente en tant qu’étudiante à la Faculté des sciences sociales. Dans sa biographie sur le site web de l’U d’O, il est stipulé qu’après avoir vécu de nombreux défis, elle souhaite être la preuve vivante que l’on peut sortir d’une mauvaise situation plus fort qu’avant en se présentant comme candidate.

Quinn Heffron est étudiant de troisième année en sciences sociales et science politique. Activement impliqué dans différents clubs et associations étudiantes, il souhaite par la participation à ses élections « améliorer la santé mentale des étudiants et accroître la participation des étudiants aux processus de prise de décision ».

Saada Hussen est une étudiante de première année en médecine. « Ma campagne est basée sur deux éléments clés, la défense des droits et l’accessibilité », informe-t-elle. Elle précise qu’elle fait partie du Comité consultatif du recteur pour un campus antiraciste et inclusif et qu’elle a lutté et a réussi à obtenir une augmentation de financement afin d’accroître le nombre de conseillers en santé mentale à l’U d’O.

Sandrine Mugabekazi est une étudiante de troisième année au programme de baccalauréat en sciences sociales. Selon sa biographie sur le site web de l’U d’O, elle dévoile, qu’elle est déterminée à apporter un maximum d’aide aux étudiants qui font face à des défis différents en apportant leurs voix dans la prise de décisions financières concernant les frais de scolarités et garantir une bonne satisfaction envers les services disponibles sur le campus.

Adam Walji est un étudiant en quatrième année à l’U d’O dans le programme combiné de sciences commerciales et Juris Doctor. En se présentant comme candidat aux élections du Bureau des gouverneurs, il indique dans sa biographie sur le site internet de l’U d’O, qu’il souhaite avoir un effet positif dans la lutte contre les problèmes de santé mentale, de discrimination, de participation étudiante, ainsi que de liberté de religion sur le campus.

Déroulement des élections

Les candidat.e.s font campagne du mercredi 27 mai 2020 (8h00) au jeudi 4 juin 2020 (23h59).

Les étudiant.e.s peuvent voter pour les candidat.e.s via un bulletin de vote qu’ils recevront par courriel, et qui donnera directement accès au site des élections. À l’issue de ce vote, un.e candidat.e sera élu.e et siègera au sein du Bureau des gouverneurs ; les résultats du vote seront ensuite annoncés le vendredi 5 juin 2020. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire