– Par Ghassen Athmni –
Le poste de représentant du premier cycle au Bureau des gouverneurs (BDG) consiste à représenter les intérêts de la population étudiante dans le cadre des réunions du BDG. C’est le deuxième poste du premier cycle, précédemment occupé par Nicole Desnoyers, qui est en jeu. Dans la course, Arno Van Dijk semble plutôt proche de l’équipe 1campus et Myriam Whalen de celle de Campus Uni. Adam Strombergsson-Denora s’est retiré de la course dès le premier jour de campagne, afin de continuer son travail au Sénat. Tatiana Forstner a brillé par son absence, elle ne semble pas avoir fait campagne et n’a pas répondu à nos sollicitations. M. Van Dijk et Mme Whalen sont notamment d’accord sur la nécessité d’augmenter le nombre de représentants étudiants, mais leurs visions diffèrent quant à la manière dont il faut agir par rapport aux hausses des frais de scolarité. Si Mme Whalen cherche à obtenir une baisse, son concurrent préconise plutôt un gel.
Entrevues avec les candidats
MYRIAM WHALEN
La Rotonde : Qu’est-ce qui t’as motivée pour te présenter à ce poste?
Myriam Whalen : Depuis ma jeunesse je me suis toujours impliquée dans la vie étudiante. Je trouve que c’est important de le faire. Je suis le Bdg depuis plusieurs mois et je pense que ce beaucoup de pouvoir. C’est là que les décisions qui affectent tout le monde sont prises. C’est pour cela que j’ai pensé à m’y présenter pour représenter la voix des étudiants.
LR : Que penses-tu de ce qui s’est passé en mai dernier et des hausses que le Bdg a entérinées?
MW : Vous savez que nous avons des frais vraiment élevés en Ontario, et cela impacte tout le monde et les étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés. Je trouve que la décision d’augmenter les frais était injuste pour les étudiants, surtout qu’ils étaient partis pour l’été. Cette situation m’a encouragée à me présenter.
LR : Comment comptes-tu t’y prendre pour lutter contre les augmentations?
MW : Je pense qu’il faut travailler avec les représentants étudiants déjà présents, à vulgariser les informations concernant le Bdg, parce que malheureusement, beaucoup d’étudiants ignorent son importance. Je suis pour une baisse qui passerait par l’élimination des frais cachés et des frais de retard. Au point où nous en sommes, nous ne pouvons pas nous contenter d’un gel.
Je pense aussi essayer d’augmenter le nombre de sièges étudiants au Bureau. Trois étudiants, c’est vraiment peu comparé au nombre de personnes qui y siègent. Pour ce faire, il me faudra bien entendu le soutien de la communauté étudiante, ce que je pense pouvoir accomplir vu que j’ai une certaine expérience sur le campus.
LR : Anne-Marie Roy, la présidente de la FÉUO, soutient ouvertement ta candidature, alors qu’Arno Van Dijk se présente avec les couleurs de 1campus. Peut-on en déduire que tu portes les couleurs de Campus uni?
MW : Pour le Bdg, nous ne pouvons pas nous présenter avec des partis. Je connais Anne-Marie depuis longtemps, et nous partageons beaucoup d’idées. J’ai suivi sa campagne l’année dernière et je pense qu’elle a une vision claire. Je suis évidemment contente d’avoir son soutien, c’est important d’en avoir de partout. Ceci dit, je ne représente pas les couleurs de Campus Uni, et j’appelle les étudiants à prendre connaissance de toutes les plate-formes avant de voter. Je crois que les deux camps ont des projets assez limpides, ce qui est louable.
—
ARNO VAN DIJK
La Rotonde : Pourquoi te présentes-tu pour ce poste?
Arno Van Dijk : D’une part, j e veux changer quelque chose, je veux être là pour les étudiants et leur donner la possibilité d’améliorer les aspects qu’ils jugent défaillants à l’Université. D’autre part, le BDG étant le corps décisionnel suprême, je veux y être pour défendre la cause étudiante. Je suis aussi le vice-président aux affaires sociales de l’Association étudiante de la Faculté des arts. J’ai donc certaines connaissances en matière de budgets.
LR : Myriam Whalen défend une baisse des frais de scolarité, alors que pour toi, il vaut mieux travailler pour un gel, pourquoi?
AVD : Je pense que c’est plus réaliste. Le BDG ne va pas changer de stratégie et continuera à vouloir augmenter les frais. Je crois qu’il faut trouver un juste milieu et éviter de se positionner aux extrêmes. Il faut donner pour recevoir, c’est pour cela que j’adopte cette position.
LR : Comment penses-tu t’y prendre pour obtenir ce gel?
AVD : Je pense qu’il faut travailler étroitement avec les autres représentants étudiants et essayer d’obtenir d’autres postes de représentant. Le nombre actuel est ridicule, il est nécessaire de se battre pour en avoir plus.
LR : Tes affiches portent les couleurs de 1campus alors que tu ne peux y être affilié, pourquoi ce choix?
AVD : Je pense que se liguer ainsi en partis n’est pas la meilleure chose. Je ne suis pas pour les affiliations et si j’étais en position de les démanteler, je le ferais mais c’est malheureusement devenu une nécessité. Je me dis qu’il faut combattre le feu par le feu, avec une affiliation, j’ai clairement plus de chances de gagner.
LR : Que penses-tu du fait que la présidente de la FÉUO soutienne ouvertement Myriam Whalen?
AVD : Je suis un peu déçu. Je pense qu’Anne-Marie [Roy] est capable de remplir ses tâches de présidente, mais je ne crois pas que l’exécutif de la FÉUO doive soutenir des candidats pendant la campagne.
LR : Qu’est-ce qui te démarque de tes concurrents?
AVD : Les manifestations et les protestations n’ont pas donné de résultats tangibles jusqu’ici. Il faut changer de stratégie et aller vers le consensus et le juste milieu pour accomplir des changements. Je pense être le candidat capable d’opérer cette transformation.