– Par David Beaudin Hyppia –
Le scrutin organisé par l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) semble avoir connu des soucis dès sa première journée.
Brenna Quigley, candidate pour le poste de commissaire aux affaires étudiantes, a annoncé sur sa page Facebook, hier, lundi 17 mars, vers 21h03 que les étudiants qui n’étaient pas en ville ou qui ne pouvaient pas se rendre au bureau de scrutin pouvaient lui envoyer un message à son courriel personnel de l’Université d’Ottawa. Deux heures plus tard, à 23h33, la directrice générale des élections, Sara Oddy, autorise le vote par courriel en envoyant un courriel aux candidats de l’élection. Bien avant cela et selon nos sources, vers 2h30, la DGE avait décidé de permettre le vote par voie électronique sans officialiser la chose. Un peu plus tard, durant la période de débat qui avait lieu à Roger Guindon, vers 6h, Brenna Quigley aurait demandé à Sara Oddy si les étudiants pouvaient voter par voie électronique, et elle acquiesça. Brenna Quigley, et indirectement le reste de l’équipe du parti régénération, auraient donc su près de 6 heures avant les autres candidats indépendants et les représentants aux sénats qu’il était possible de voter par voie électronique.
Vers midi aujourd’hui, une étudiante diplômée a laissé un message sur le mur Facebook des élections de la GSAÉD déclarant qu’elle s’est fait dire qu’elle et plusieurs autres personnes du département de sociologie n’étaient pas sur la liste électorale. Suivant la plainte de cette étudiante, la première à répondre fut Brenna Quigley lui disant de contacter Sara Oddy, la directrice générale des élections. Sara Oddy, utilisant le compte Facebook du parti Régénération, lui a répondu qu’il était possible de voter en ligne. (La directrice générale est aussi la créatrice des comptes Facebook des candidats et des partis qui se présentent à l’élection.) Ceci a déclenché plusieurs questionnements de membres de la GSAÉD qui n’avaient pas été informés de cette mesure sur le mur Facebook, en particulier sur la séparation des rôles entre la GSAÉD, la DGE et les candidats.
Anaïs Elboudjaini, membre de la GSAÉD et représentante du 2e et 3e cycle au bureau des gouverneurs, a fait savoir qu’elle n’était pas au courant de ce changement et qu’il serait bien que l’information soit partagée avec tous les membres et non pas seulement avec les candidats vu qu’ils ne sont pas en contact avec tous les membres de la GSAÉD. Brenna Quigley a expliqué que cette décision a été prise à la dernière minute et qu’elle encourage tous les membres à partager cette information, troublant encore les liens entre les candidats et la DGE.
Vers 13h09, Sara Oddy décide de revenir sur sa décision et d’interdire le vote par voie électronique. Elle décide de prolonger la période de vote d’un jour de plus « en signe de bonne foi », malgré le fait qu’elle avait seulement donné deux jours (soit lundi et mardi) ce qui contrevient au règlement n.22 des règlements pour les élections de la GSAÉD qui stipule la nécessité de trois jours d’élection. Le vote devrait donc se prolonger jusqu’au jeudi 20 mars.
Plus d’informations seront disponibles dans l’édition de la Rotonde de lundi prochain.