Sports
HOCKEY FÉMININ
Par Philippe Marceau-Loranger – chef Sports
Samedi dernier au Complexe sportif Minto, les Gee-Gees concluaient leur saison régulière à domicile en recevant la visite des Stingers de Concordia. Bien en selle après deux périodes, la troupe de Yanick Evola a vu son avance fondre comme neige au soleil au troisième tiers.
Départ sur les chapeaux de roue
Les Ottaviennes n’ont pas pris de temps à se mettre en marche, alors que Marimée Godbout-Parent a fait vibrer les cordages après douze secondes de jeu. Pour l’attaquante originaire de l’Abitibi, il s’agissait déjà d’un quatorzième point en l’espace de dix-sept matchs. Puis, en deuxième période, Shanie Deschatelets est venue doubler l’avance des siennes en sautant sur le retour de lancer de Roxanne Rioux, qui avait déculotté la défenseure adverse d’une superbe montée à l’emporte-pièce sur le flanc droit. Seule ombre au tableau jusque-là, les Gee-Gees ont eu du mal à mettre le match hors de portée de l’adversaire, malgré les cinq supériorités numériques sur lesquelles elles ont pu compter. « À ce temps-ci de l’année, on peut se permettre d’essayer des choses. Alors même si on n’a pas réussi à capitaliser, je crois qu’on a tout de même dirigé des tirs au filet et généré des chances de marquer. Il manquait juste la finition », a analysé l’attaquante des Ottaviennes, Roxanne Rioux.
L’hécatombe au troisième vingt
Si jusque-là, la portière Émilie Bouchard avait su fermer la porte suite aux rares brèches créées dans la défensive, le scénario en troisième période fut tout autre. Dès la quatrième minute de jeu, l’attaquante des Stingers Melinda Provost a profité d’un cafouillage en zone défensive pour tromper la vigilance d’Émilie Bouchard. Puis, près de dix minutes plus tard, Claudia Dubois est venue remettre les pendules à l’heure en y allant d’un tir parfait qui a effleuré la barre transversale, avant de terminer sa course dans le filet de Bouchard. Incapables d’arrêter l’hémorragie, les Gee-Gees ont vu le match leur glisser entre les doigts avec quarante secondes à faire au temps régulier, lorsque Dubois a récidivé en redirigeant une passe transversale dans l’enclave derrière Bouchard.
Un vide difficile à combler
Malgré la défaite crève-cœur, on était loin de s’apitoyer sur son sort du côté du Double-G : « Les joueuses de Concordia ont pu bénéficier de rebonds favorables. Je pense qu’en général, on était en contrôle du match, mais c’est sûr qu’il nous manquait de bonnes joueuses dans l’alignement, dont Mélodie Bouchard, qui est la meilleure marqueuse au pays. Ça a donné l’opportunité aux autres de montrer ce qu’elles avaient dans le ventre, et elles ont bien répondu », a commenté l’entraineur-chef des Gee-Gees, Yanick Evola. Sa troupe conclura son calendrier régulier sur la route, en affrontant à nouveau les Stingers le samedi 4 février, puis les Carabins de l’Université de Montréal, à deux reprises les 10 et 17 février.