Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique
Par Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être
Le tournoi de tennis Roland-Garros a lieu jusqu’au 11 octobre prochain à Paris. Il s’agit du premier tournoi majeur de la saison de l’Association of Tennis Professionals (ATP) et de la Women’s Tennis Association (WTA) accessible au public depuis le début de la pandémie.
Après les Internationaux des États-Unis il y a quelques semaines, c’est finalement au tour de Roland-Garros et ses mythiques terres battues de débuter. Si les gradins sont bondés en temps normal, le site de compétition est bien plus tranquille cette année.
Renouveau pour le tournoi
Les 12 hectares d’installation accueilleront un maximum de 1000 personnes par jour à l’occasion de cette édition unique du tournoi, en raison de la pandémie. Si les heureux.ses élu.e.s ont été choisi.e.s par tirage au sort, parmi celles et ceux qui s’étaient procurés des billets, les autres se voient remboursés intégralement.
La pandémie a également mis fin à l’une des traditions vieille de plus d’un siècle. En effet, c’est la première fois en 129 éditions que la date originelle du tournoi, habituellement fixée à la fin du mois de mai, est décalée.
Joueuse prometteuse
La Canadienne Leylah Annie Fernandez en a surpris plus d’un.e au cours de ces derniers jours. Elle a notamment battu Magda Linette, 31ème tête de série du tournoi, lors de son premier match de la saison. La joueuse a atteint le troisième tour d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.
Au cours de la dernière année, la joueuse de 18 ans a fait un bond fulgurant au classement de la WTA, en passant du 209ème rang mondial en janvier à la 100ème position en septembre. Sa performance exceptionnelle à Roland-Garros lui permettra assurément de percer le top 100 mondial, pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir pointé au 98ème échelon le 14 septembre dernier.
Ayant eu la chance de la voir remporter le Challenger Banque Nationale de Gatineau de 2019 en simple et en double, je peux vous assurer qu’elle est aussi impressionnante en vrai qu’à l’écran. Malgré ses cinq pieds quatre pouces, elle n’a rien à envier aux autres joueuses du circuit au niveau de la puissance. L’avenir de la Montréalaise s’annonce très prometteur.
Roi de la terre battue
Il est impossible d’aborder Roland-Garros sans mentionner le légendaire Rafael Nadal. Les douze titres qu’il a remporté depuis le début de sa carrière font de lui le maître de ce tournoi. Avec 94 victoires contre deux défaites à son actif, sa performance légendaire est un record dans l’histoire de cette compétition.
La tendance victorieuse de Nadal semble se poursuivre, puisqu’il n’a pas perdu une seule manche depuis le début des affrontements. Une victoire de cette édition lui permettrait d’atteindre un 20ème titre en tournoi du Grand Chelem, composés par les quatre tournois de tennis des plus prestigieux, dont Roland-Garros fait partie. Nadal égalerait ainsi le record historique du fameux Roger Federer.
Les enjeux de cette édition sont d’autant plus grands que les conditions dans lesquelles le tournoi se déroule cette année sont exceptionnelles. Beaucoup d’émotions sont assurées pour les amateur.rice.s de tennis. Rendez-vous les 10 et 11 octobre prochains pour les finales féminine et masculine.