Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

École de musique : Des événements de haute qualité

DSC_6398 (1)– Par Tena Bieber –

À l’image de celui de ses étudiants, le calendrier de l’École de musique de l’Université d’Ottawa fut fort bien rempli cette année. À cet effet, La Rotonde s’est entretenue avec Lori Burns, la directrice de l’École, afin de faire le constat de cette année bien chargée et de porter regard sur ce qui est à venir.

La Rotonde : Y a-t-il eu plus d’événements que l’année dernière ?

Lori Burns : L’École de musique offre généralement environ 180 événements par an. Le nombre cette année est essentiellement le même que l’an dernier, bien que les détails changent en termes de nombre d’événements individuels. Les événements incluent les concerts du soir des grands ensembles de l’École de musique (orchestre, ensemble à vent, opéra), les concerts des ensembles plus petits (ensemble de percussions, ensemble de jazz, ensemble de musique nouvelle, étudiants en composition, musique de chambre, etc.) et les professeurs de l’École qui participent à la série « Musique à Tabaret ». De plus, nous offrons des classes de maître, des ateliers spéciaux et les récitals des étudiants en interprétation. En plus, certains étudiants sont invités à jouer à la quatrième salle du Centre national des Arts et de nombreux étudiants participent aux concerts de l’Orchestre symphonique d’Ottawa grâce à leur programme de mentorat.

LR : Êtes-vous satisfaite de ce qui fut mis en place cette année, notamment en ce qui a trait à la qualité des étudiants, des présentations et des projets?

LB : La qualité de nos événements a été très élevée cette année en raison de la grande qualité de nos étudiants et des professeurs. Nous sommes tous très fiers des efforts individuels de nos étudiants en interprétation. La série « Musique à Tabaret » a été un énorme succès, avec des concerts des professeurs David Jalbert, Stéphane Lemelin, Donna Brown et Yehonatan Berick. Nous avons accueilli des visiteurs de marque à travers le financement d’Astral Media, y compris Rosella Clini de Belgique [piano] et Laurence Lesser des États-Unis [violoncelle]. L’Orchestre de l’Université et l’Ensemble à vent atteignent un haut niveau de professionnalisme. Nous sommes également très heureux d’avoir récemment accueilli la cérémonie de bourses d’études, à laquelle tous les récipiendaires de bourses de l’École de musique ont été reconnus pour leur excellence académique et leur qualité comme interprète.

LR : Y aura-t-il des changements au programme l’an prochain ?

LB : Il n’y a pas de changements majeurs au programme pour l’année prochaine.

LR : Quels sont les objectifs pour l’an prochain?

LB : Notre objectif pour l’année prochaine est de maintenir ce très haut niveau de concerts et de récitals. Nous allons soutenir l’ensemble de notre programmation habituelle et nous prévoyons que, comme le niveau des étudiants augmente chaque année, la qualité des concerts va tout simplement continuer de dépasser nos attentes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire