Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Éco-Spa : créer des produits de beauté en toute simplicité

IMG_7528

– Par Myriam Bourdeau-Potvin –

Le Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) organisait mercredi le 25 février un atelier dans le cadre de la RecycloManie. Les participants étaient invités à partager un moment de détente et quelques recettes pour cuisiner des produits de beauté éco-responsables faciles à réaliser.

Une série d’événements réunis sous le thème RecycloManie se déroule présentement sur le campus. Il s’agit en fait d’un concours entre plusieurs universités et collèges de partout autour du monde. Cette compétition amicale ayant pour but de réduire les déchets générés par les universités se prolonge pendant deux mois.

« L’Université d’Ottawa est la gagnante canadienne depuis cinq ans consécutifs! Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui est au courant », déplore Julie Cook, coordonnatrice du recyclage pour RecycloManie. « On essaie de faire passer le mot à travers plusieurs événements, comme celui de ce soir. »

Des recettes simples

Un masque à base d’avoine, un tonifiant au thé vert, et des exfoliants au sucre brun : toutes des recettes sans plus de trois items, la plupart se retrouvant probablement dans le garde-manger de tout le monde. Laura Collins, bénévole pour le Bureau du développement durable, explique « qu’il y a énormément de produits sur le marché qui sont pleins de produits chimiques et nous sommes constamment confrontés à ceux-ci. Dans les faits, il est facile d’obtenir des produits qui donnent des résultats semblables avec des ingrédients accessibles et peu coûteux ». Sa collègue et co-animatrice, Gabrielle Arkett, ajoute à cela que « l’un des principaux buts du Bureau du développement durable est de créer des choix sains et écologiques pour les étudiants, ce qui implique tout ce qui touche la nourriture, le bien-être et l’esprit du « faire soi-même ».»

ÉCOnomisez

« Quand tu crées tes propres produits de beauté, c’est non seulement meilleur pour la peau puisqu’il n’y a pas d’agents chimiques ajoutés, mais c’est aussi une façon de réduire les déchets. Tous les ingrédients utilisés pour les recettes sont compostables et dépourvus d’emballages jetables », soutient Mlle Cook. Pour Mlle Collins, c’est une façon de combiner deux de ses intérêts : celui pour l’expérimentation et celui pour les produits de beauté. Certaines participantes ont vite compris les bénéfices des produits fabriqués à la maison : « C’est rafraichissant! Récemment, j’ai essayé un nouveau produit exfoliant acheté en pharmacie et mon visage a commencé à brûler… Ce masque-ci est un changement pour le mieux », avoue Camina Harrison, qui essayait à ce moment-là son propre masque aux bananes et au miel, créé de toute pièce.

En plus de pouvoir participer activement au tri du recyclage avec la guérilla du recyclage tous les jeudis après-midi, les étudiants peuvent profiter de plusieurs activités informatives concernant l’environnement, tout au long de la RecycloManie. À surveiller prochainement : le jeudi 6 mars, rendez-vous à 18 h au local 251 du bâtiment Morisset. On y présentera un documentaire portant sur les déchets et la surconsommation.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire