– Par Alexandre Millaire –
Deux hommes et cinq instruments feront chauffer la scène au Musée canadien de la nature, le 28 novembre.
Après 22 ans de côtoiement musical, Marc Charron et Jason Leen ont enfin uni leurs talents pour créer le duo The Jaymarcs, groupe de souche ottavienne prônant le multi-instrumentisme. La formation, vieille d’à peine un an, viendra animer le théâtre du Musée canadien de la nature lors du prochain Nature Nocturne, le 28 novembre. Cette soirée dont la thématique est « un sur un milliard » cherche à valoriser le caractère unique de chaque auditeur, tout comme celui de ce groupe hors-norme.
Assis derrière sa batterie, Marc Charron est certainement bien occupé. Jouant de la percussion avec ses pieds, il gratte aussi de la guitare, et ce, tout en chantant. Son compère musical, Jason Leen, s’occupe de la basse mais a aussi tendance à jouer de celle-ci d’une main et au clavier de l’autre. Si ce n’était pas assez, Leen attache aussi des petits instruments musicaux à son corps pour rajouter un autre niveau de texture et, bien sûr, d’intérêt visuel. « Lorsqu’on joue, on sonne plus comme un trio, sinon un quatuor, la plupart du temps.On cherche à sonner comme plus que la somme de nos parties », précise Charron, ajoutant qu’ « il n’y a pas de loops ni de pistes pré-enregistrées. What you see is what you get ». The Jaymarcs offre au public une variété de rock, pop et folk, dont du matériel original et plusieurs chansons populaires de groupes tels que The Lumineers, Weezer, Pink Floyd, Avicii et Wilco, une influence majeure du groupe.
Les deux artistes tirent leur expérience de milliers de concerts et se disent prêts à tout. Charron, interprète vivant de musique depuis 11 ans, explique son parcours : « J’ai fait de la performance de rue d’un bout à l’autre du Canada et j’ai fini par jouer partout : dans des festivals, des bars, des clubs, les cours et les sous-sols des gens et même des buanderies [rires]… ça, en fait, c’est toujours de bons spectacles ». Leen est chef d’une autre formation, le Jackson Miles Trio, et les deux artistes ont aussi participé à la genèse du groupe rock ottavien des années 90, Seismic, qui s’est produit à l’échelle nationale et a tourné en Australie.
Pour ceux qui cherchent à apprécier le groupe et à faire prévaloir leurs pas de danse, le groupe se produit chaque mercredi au Grace O’Malley’s, de 20 h à 22 h. « Que les plafonds dégouttent de sueur », raconte Charron, « c’est ça qu’on recherche ».